Le témoignage d’un humain transcendé par la souffrance diront certains… La preuve des ressources insoupçonnées que chacun recèle en soi, rétorque Philippe Croizon. Du « quadri-amputé », on est désormais passé au « sportif de haut niveau », du « nageur de l’extrême », on parle maintenant de « l’aventurier... Read more
Le témoignage d’un humain transcendé par la souffrance diront certains… La preuve des ressources insoupçonnées que chacun recèle en soi, rétorque Philippe Croizon.
Du « quadri-amputé », on est désormais passé au « sportif de haut niveau », du « nageur de l’extrême », on parle maintenant de « l’aventurier du bout du monde ».
Longtemps, sa biographie a débuté par ces dix mots : « Le 5 mars 1994, Philippe Croizon voit son destin basculer… » Le préambule incontournable de la chronique d’une existence foudroyée par un cas d’électrocution rarissime.
Philippe est le premier athlète français aussi lourdement handicapé à traverser la Manche à la nage, puis à relier les cinq continents en traversant quatre détroits : Gibraltar, Bering, La Mer Rouge, la Papouasie.
Philippe intervient régulièrement en entreprise pour témoigner de la réalité du concept de résilience, pour répéter inlassablement que chacun de nous est capable de déplacer des montagnes, de renverser le sort. La moindre de ses interventions, bouleversantes d’humour et d’émotion, marque ceux qui y assistent à jamais. Peu à peu, elles contribuent également à faire évoluer le regard que la société porte sur le handicap. À elle seule, la façon dont les médias narrent son odyssée en témoigne largement.