Pierre  Fautrel Photo de Profile

ConférencierPierre Fautrel

Co-fondateur d'Obvious, collectif dédié à la réalisation d’œuvres d’art à l’aide de l’IA

Pierre est un des membres de Obvious, un trio français d’artistes et de chercheurs qui utilise des algorithmes d’intelligence artificielle pour créer des oeuvres d’art. Leur travail est mis en lumière en 2018 avec la vente d’un de leur tableau, « Edmond de Belamy » chez Christie’s NY pour 432,500$. Leurs oeuvres,... Read more

Biographie

Pierre est un des membres de Obvious, un trio français d’artistes et de chercheurs qui utilise des algorithmes d’intelligence artificielle pour créer des oeuvres d’art. Leur travail est mis en lumière en 2018 avec la vente d’un de leur tableau, « Edmond de Belamy » chez Christie’s NY pour 432,500$.

Leurs oeuvres, au croisement de l’art classique et des technologies les plus récentes, sont exposées par la suite dans les grands musées mondiaux. Ils sont représentés par la galerie Danysz, réputée pour dénicher les talents artistiques émergents. Pionniers de l’art digital, ils sont également les premiers artistes français à avoir créé des NFTs.

Par son travail et ses collaborations (Nike, Alpine, Opéra de Paris), Obvious vise à amener les outils développés dans la recherche aux créatifs de toutes les industries, afin d’initier la prochaine révolution visuelle et artistique. Obvious créé en 2023 son laboratoire de recherche en Intelligence Artificielle en partenariat avec l’université de la Sorbonne, dans le but de créer des nouveaux algorithmes pour la création artistique et de les proposer en open-source au public.

Une vision qu’ils concrétisent en 2024 avec le projet « Imagine » en collaboration avec l’Institut du Cerveau et de la Moelle Épinière dans lequel ils utilisent l’IA et les IRMs pour représenter l’imagination visuelle uniquement à partir de l’activité du cerveau, qui résultera en un papier scientifique et une exposition à Paris et Séoul.

Les sujets abordés par Pierre Fautrel

  • Art et intelligence artificielle

    La vente d’Edmond de Belamy pour 435 000 $ a marqué une étape importante dans l’art généré par l’IA. Au cours de leur carrière de 8 ans, Obvious a continué à faire progresser l’évolution des algorithmes d’IA pour la création artistique.

  • Lien entre art et science

    Les processus de recherche scientifique et artistique peuvent être combinés pour créer une relation symbiotique, où les avancées scientifiques inspirent l’innovation artistique et où les défis artistiques stimulent la recherche scientifique.

  • Recherche académique en IA

    Obvious a collaboré avec l’Université de la Sorbonne pour établir un laboratoire de recherche en IA, visant à concevoir des algorithmes créatifs qui relèvent des défis artistiques et redéfinissent les limites de l’IA dans l’art.

  • Futur de la créativité

    Depuis 2017, Obvious façonne sa vision de l’avenir de la créativité en exploitant les algorithmes d’IA pour repousser les limites de ce qui est possible en matière d’expression artistique.

  • Entrepreneuriat dans les industries créatives

    D’une petite équipe de trois artistes à un studio de 10 membres, Obvious a réimaginé l’atelier d’artistes, s’inspirant de l’esprit collaboratif des ateliers de la Renaissance.