Richard Quest Photo de Profile

ConférencierRichard Quest

Journaliste, présentateur et correspondant pour CNN Business

Richard Quest est journaliste et correspondant international pour CNN Business, basé à New York. Il présente et anime l’émission phare Quest Means Business, qui analyse la façon dont nous gagnons et dépensons notre argent. Il est également le rédacteur en chef de CNN Business et présente régulièrement l’émission « Markets... Read more

Biographie

Richard Quest est journaliste et correspondant international pour CNN Business, basé à New York. Il présente et anime l’émission phare Quest Means Business, qui analyse la façon dont nous gagnons et dépensons notre argent.

Il est également le rédacteur en chef de CNN Business et présente régulièrement l’émission « Markets Now », retransmise en direct depuis Wall Street chaque semaine sur CNNBusiness.com.

En parallèle, Richard Quest anime l’émission mensuelle sur CNN International, « Quest’s World of Wonder », une série de voyages immersifs dans laquelle il explore chaque mois une nouvelle destination accompagné de personnalités locales.

Parmi les invités de l’émission « Quest Means Business », figurent les plus grands noms de la finance, tels que Jamie Dimon de JPMorgan Chase, l’ancien vice-président de la Réserve fédérale Richard Clarida et Robert Zoellick, l’ancien président de la Banque mondiale. Mais aussi des décideurs européens, dont les actuels et anciens chefs du FMI Kristalina Georgieva, Christine Lagarde et Dominique Strauss-Kahn, ainsi que l’ancien président de la Commission européenne Jose Manuel Barroso, et certains des dirigeants américains les plus influents, dont Satya Nadella de Microsoft, James Quincey, PDG de Coca-Cola, et Hans Vestberg de Verizon.
Alors que la pandémie de Covid-19 a eu des répercussions sur les économies et les entreprises du monde entier, Richard Quest a interviewé des dirigeants des secteurs de la pharmacie, de la Tech, de l’aviation et du tourisme, notamment le président de Moderna, Noubar Afeyan, le Premier ministre norvégien, Erna Solberg, l’ancien conseiller en chef de l’opération Warp Speed, Moncef Slaoui, l’économiste en chef du FMI, Gita Gopinath, et le PDG d’Airbnb, Brian Chesky.

Avec son style journalistique dynamique, Richard Quest est une figure unique dans le domaine de la presse économique. Il a animé des réunions du G20 et assiste chaque année au Forum économique mondial de Davos. Depuis les débuts de sa carrière, il a couvert les grandes crises boursières et financières depuis le Krach d’octobre 1987. Il a été correspondant depuis les principales places financières mondiales : Wall Street, Londres, Sao Paolo, Tokyo et Hong Kong.

En tant que correspondant officiel de CNN pour le secteur de l’aérien, il a interviewé les principaux dirigeants de compagnies aériennes, notamment Ed Bastian, actuel PDG de Delta, Richard Anderson, ancien PDG de Delta, Akbar Al Baker, PDG de Qatar Airways, Scott Kirby, PDG d’AirAsia, Tony Fernandes, Tim Clark, PDG d’Emirates, Shai Weiss, PDG de Virgin Atlantic, et Guillaume Faury, PDG d’Airbus. Il a couvert un certain nombre d’événements aéronautiques majeurs, tels que le crash du vol 302 d’Ethiopian Airlines, le crash du vol MH17 de Malaysia Airlines en Ukraine, le crash du SpaceShipTwo de Virgin Galactic et la disparition du vol MH370 de Malaysia Airlines.

Richard Quest est l’auteur du livre « The Vanishing of Flight MH370: The True Story of the Hunt for the Missing Malaysian Plane », dans lequel il présente sa perspective unique de l’accident.

Il couvre également pour CNN les événements majeurs au Royaume-Uni. Il a piloté la couverture du vote sur le Brexit en 2016, ainsi que l’impact de ce vote historique sur les marchés, les économies et les entreprises. Il a également couvert le récent décès de la reine Élisabeth II, le mariage du prince Harry et de Meghan Markle en 2018, les célébrations du jubilé de diamant de la reine en 2012 et le mariage du prince William et de Kate Middleton en 2011.

Pendant plus de 30 ans de journalisme, il a couvert un large éventail de sujets allant de la pandémie de Covid-19 à la mort de Yasser Arafat, en passant par l’accident de Lockerbie de la PanAm 103 et le décès de Michael Jackson. Peu de journalistes ont pu interviewer un panel d’invités aussi varié que le Dalaï Lama, l’actrice Joan Collins ou encore le fondateur du magazine Playboy, Hugh Hefner.

Richard Quest a reçu le prix OMT 2013 par l’Organisation mondiale du tourisme des Nations unies (OMT), en reconnaissance de son travail de journaliste économique dans le secteur du tourisme.

Avant de rejoindre CNN, il a travaillé à la BBC, où il a été correspondant économique pour l’Amérique du Nord, basé à Wall Street pendant 12 ans.

Richard Quest est britannique, titulaire d’un diplôme en droit de l’université de Leeds, et admis au barreau.

“Richard Quest was an absolute delight to work with from soup to nuts. His engagement from the pre-planning calls to the post-conference wrap-up is noticeably different because he is adamant about understanding your point of view and ensuring he delivered against it. His delivery combines entertainment with information—it’s not every day you get a speaker in a suit moving chairs around onstage to mimic the discomforts of airplane cabins and chuckling all the way through it. Truly a pleasure to work with and he made understanding complicated issues like airline connectivity and capacity, digestible and easy to follow. I highly recommend Richard and not only will you be more than pleased with the deliverable, but also the process getting there.” Rebecca C. Shafer, Senior Director U.S. Travel Association

Les sujets abordés par Richard Quest

  • Économie et finance
  • Innovation
  • Journaliste et modérateur
  • Management