Robert Swan – Conférencier

Explorateur polaire, militant pour l'environnement et conférencier.

Vous souhaitez des informations supplémentaires sur Robert Swan ?
Robert Swan Photo de Profile

Conférencier spécialisé sur

  • Résilience
  • Créer une nouvelle normalité
  • La RSE pour les salariés
  • Isolement
  • Leadership
  • Motivation
  • Travail d'équipe
  • Environnement

Language

  • Anglais

Biographie

Robert Swan est l’un des plus grands explorateurs polaires et leaders environnementaux au monde.

À l’âge de 33 ans, Robert Swan est devenu la première personne à marcher jusqu’au pôle Nord et au pôle Sud, gagnant ainsi sa place dans l’histoire aux côtés des plus grands explorateurs et aventuriers. Son voyage de 1 500 km jusqu’au pôle Sud, « Sur les traces de Scott », est la plus longue marche sans assistance jamais réalisée sur terre. Au cours de ses expéditions, Robert Swan a pu constater les effets du réchauffement climatique aux deux pôles.

En Antarctique, ses yeux ont changé de couleur à jamais après une exposition prolongée au trou dans la couche d’ozone. Dans l’Arctique, son équipe a frôlé la mort dans un océan en train de fondre prématurément en raison du réchauffement climatique. Ces expériences marquantes ont contribué à façonner et à recentrer l’objectif de la vie de Robert : œuvrer à la préservation de l’Antarctique en tant que dernière grande région sauvage de la planète.

En 1992, Robert Swan a été le conférencier invité principal du premier « Sommet mondial pour le développement durable » qui s’est tenu à Rio de Janeiro. Il s’est adressé aux dirigeants mondiaux et a été chargé d’entreprendre une mission environnementale mondiale sur dix ans, qui impliquerait l’industrie, les entreprises et les jeunes. Dix ans plus tard, en 2002, il s’est adressé aux dirigeants mondiaux lors du deuxième sommet mondial qui s’est tenu à Johannesburg. Il avait mené à bien toutes les missions qu’il avait adoptées, y compris de nombreux projets internationaux de nettoyage menés par des jeunes en Antarctique et en Afrique. Véritable visionnaire dans l’âme, Robert s’est engagé dans une troisième mission de dix ans, cette fois pour inciter les jeunes à devenir des leaders durables et promouvoir l’utilisation des énergies renouvelables sur toute la planète.

Depuis 2003, il dirige des expéditions annuelles en Antarctique avec des étudiants et des cadres d’entreprise pour mettre l’accent sur la formation au leadership, le nettoyage de l’environnement et les initiatives éducatives. Les équipes de l’expédition Inspire Antarctic ont participé à la conception et à la construction de la première station éducative au monde fonctionnant à l’énergie renouvelable en Antarctique, appelée E-Base.

En mars 2008, Robert Swan est à nouveau entré dans l’histoire de l’Antarctique en vivant uniquement grâce aux énergies renouvelables à l’E-Base pendant plus de deux semaines. En survivant face au climat le plus rude du monde, il a envoyé un message positif au monde entier : « C’est possible en Antarctique, et c’est certainement possible dans le « monde réel » !

Sa contribution à l’éducation et à l’environnement a été reconnue à l’échelle internationale, comme en témoigne sa nomination en tant qu’ambassadeur de bonne volonté des Nations Unies pour la jeunesse et envoyé spécial du directeur général de l’UNESCO. Il a reçu la haute distinction d’OBE, Officier de l’Ordre de l’Empire britannique, ainsi que la Médaille polaire de Sa Majesté.

Regardez Robert Swan en conférence

Vous souhaitez réserver Robert Swan en tant que conférencier pour votre prochain évènement ?