Docteur et professeur de microbiologie et de virologie à l’Université Vita-Salute San Raffaele de Milan, le Dr Roberto Burioni a fondé le magazine « Medical Facts » pour diffuser la culture scientifique. Il est à la pointe de la lutte contre la désinformation dans le domaine médical et en particulier... Read more
Docteur et professeur de microbiologie et de virologie à l’Université Vita-Salute San Raffaele de Milan, le Dr Roberto Burioni a fondé le magazine « Medical Facts » pour diffuser la culture scientifique. Il est à la pointe de la lutte contre la désinformation dans le domaine médical et en particulier dans le domaine des vaccins.
Né à Pesaro en 1962, le Dr Roberto Burioni est diplômé en médecine et chirurgie de l’Université catholique du Sacré-Cœur de Rome et a obtenu son doctorat en sciences microbiologiques et virologiques à l’Université de Gênes. Il a travaillé auprès des Centres de contrôle et de prévention des maladies à Atlanta et du Wistar Institute de l’Université de Pennsylvanie en tant qu’étudiant chercheur. Il a également été chercheur scientifique au Centre de génétique moléculaire de l’Université de Californie et chercheur invité au Scripps Immunology Department du Research Institute La Jolla en California.
Le Dr Roberto Burioni a été chercheur à la polyclinique Gemelli de l’Université catholique du Sacré-Cœur de Rome, avant de rejoindre la Faculté de médecine de l’Université d’Ancône, où il a occupé le poste de président de la Chaire de virologie à la Faculté des sciences. Depuis 2004, il travaille à la Faculté de médecine et de chirurgie de l’Université Vita-Salute San Raffaele de Milan, d’abord en tant que professeur agrégé, puis en tant que professeur titulaire de microbiologie et de virologie.
Le Dr Burioni est l’auteur de nombreux travaux scientifiques et il est très actif en tant que « vulgarisateur ». Il a publié, entre autres, « Le vaccin n’est pas une opinion : les vaccinations expliquées à ceux qui ne veulent tout simplement pas les comprendre » (« The vaccine is not an opinion: Vaccinations explained to those who just don’t want to understand them ») (Mondadori), « La conspiration des ânes : pourquoi la science ne peut pas être démocratique » (« The conspiracy of donkeys: Why science cannot be democratic ») (Rizzoli), « Balles mortelles : Mieux vaut vivre avec la science que mourir avec des charlatans » (« Deadly bales: Better to live with science than to die with charlatans ») (Rizzoli) et « Homéopathie : mensonges, légendes et vérités » (« Homeopathy: Lies, Legends and Truths ») (Rizzoli).