Roger Spitz Photo de Profile

ConférencierRoger Spitz

Futuriste, Fondateur de Techistential, plateforme spécialisée en Prospective Stratégique & IA

Basé à San Francisco, Roger Spitz est le fondateur de Techistential, un centre de réflexion stratégique et d’études prospectives. Roger Spitz est membre de conseils d’administration de sociétés, de fonds de Venture Capital et d’institutions académiques à travers le monde. Les équipes de Techistential dédiées aux conseils d’administration, gouvernances et... Read more

Biographie

Basé à San Francisco, Roger Spitz est le fondateur de Techistential, un centre de réflexion stratégique et d’études prospectives. Roger Spitz est membre de conseils d’administration de sociétés, de fonds de Venture Capital et d’institutions académiques à travers le monde. Les équipes de Techistential dédiées aux conseils d’administration, gouvernances et investisseurs, conseillent les dirigeants pour apprendre à tirer parti des “disruptions”. Spitz préside également le Disruptive Futures Institute.

Roger Spitz a dirigé pendant 20 ans les activités de fusions et acquisitions (M&A) de banques d’investissements, a conseillé des dirigeants, des créateurs d’entreprise, des conseils d’administration et des actionnaires à travers le monde sur leurs levées de fonds et sur leurs opérations les plus stratégiques.

En tant qu’ancien responsable des fusions et acquisitions de BNP Paribas, Roger Spitz a encadré plus de 50 transactions internationales, avec une valeur totale estimée à 25 milliards de dollars. Il a créé la branche Fusions et Acquisitions US à San Francisco et a dirigé la franchise dédiée « European Technology Investment Banking » à Londres et à Paris.

Ayant débuté sa carrière dans le Venture Capital, Roger Spitz est un grand défenseur des écosystèmes soutenus par le Venture Capital, à la fois en tant qu’investisseur dans des entreprises en technologies de pointe, mais également en tant que conseiller auprès de plusieurs incubateurs, accélérateurs d’entreprise et fonds situés dans la Silicon Valley.

Roger Spitz écrit dans les colonnes du MIT Technology Review, est membre de l’Association of Professional Futurists (APF, Washington), du Foresight Institute (San Francisco), de The Institute for the Future (Palo Alto) et de la World Futures Studies Federation (Paris).

Spitz est aussi spécialisé en intelligence artificielle, et a investi dans un nombre de startups du secteur. Il préside le Centre pour l’intelligence artificielle du Disruptive Futures Institute, est membre de l’IEEE, de The Association for the Advancement of Artificial Intelligence (AAAI) à Palo Alto et de la Society for the Study of Artificial Intelligence & Simulation of Behavior (AISB ), au Royaume-Uni. Il est également titulaire d’un diplôme en IA et en Business Strategy délivré par le MIT Sloan School of Management et le Computer Science & Artificial Intelligence Lab (CSAIL).

Roger Spitz a vécu et travaillé dans 10 villes différentes, réparties sur 3 continents.

Les sujets abordés par Roger Spitz

  • Technologies du futur
  • Technologies émergeantes & exponentielles
  • Intelligence Artificielle
  • Stratégie Prospective
  • Disruption
  • Complexité, émergence & Systems Thinking
  • Innovation
  • Silicon Valley
  • Conseil auprès de startups, conseils d’administration et sociétés de capital-risque
  • Fusion-acquisition et banques d’investissement