Samantha de Bendern – Conférencier

Chercheuse associée à l'Institut royal des affaires internationales (Chatham House), spécialiste de l'Ukraine, la Russie, l'OTAN et l'UE.

Vous souhaitez des informations supplémentaires sur Samantha de Bendern ?
Samantha de Bendern Photo de Profile

Conférencier spécialisé sur

  • Ukraine
  • Biélorussie
  • Russie
  • UE
  • Brexit
  • Désinformation
  • Sécurité énergétique européenne

Language

  • Anglais

Biographie

Samantha de Bendern est chercheuse associée à l’Institut royal des affaires internationales (Chatham House), spécialiste de la Russie, l’Ukraine et la Biélorussie. Elle a travaillé au siège de l’OTAN en tant que responsable politique pour les relations OTAN-Ukraine et au Département de diplomatie publique de l’OTAN en tant que responsable de l’information pour les pays membres de l’ex-Union soviétique. Au début des années 90, Samantha était la conseillère politique du premier ambassadeur de l’UE en Fédération de Russie et en 2014, elle faisait partie d’un projet financé par le gouvernement britannique pour aider le Conseil de sécurité et de défense ukrainien à lutter contre la désinformation.

Après dix ans de carrière dans la fonction publique internationale, Samantha a intégré le secteur privé en tant que banquière pour Coutts Bank Switzerland et Merrill Lynch Bank of America. Elle a également été consultante et enquêteuse privée pour la société de conseil Control Risks Group.

Samantha possède une expérience à la fois dans le secteur public et privé, ce qui lui confère une position privilégiée très recherchée, pour décrypter les enjeux géopolitiques, militaires et liés à la sécurité, à l’attention des entreprises, et ce de manière pertinente et adaptée aux acteurs du secteur privé.

Conférencière reconnue, Samantha de Bendern a présenté les missions de l’OTAN au corps militaire russe dans les écoles militaires de Moscou et dans la province de Russie. Elle a également été le premier officier civil de l’OTAN à entreprendre des projets de sensibilisation et d’information auprès de l’armée serbe, à la suite de la guerre du Kosovo. Elle s’exprime régulièrement à propos de la Russie, de l’Ukraine et de la Biélorussie face aux gouvernements et aux acteurs privés, en anglais, français et en russe. Samantha intervient régulièrement pour commenter l’actualité dans les médias internationaux (BBC, GB News, Al-Jazeera, France-24, Belsat, etc.).

Outre la Russie et l’Eurasie, Samantha possède une connaissance avancée des affaires européennes, du phénomène de désinformation et des mécanismes de lutte contre la criminalité financière. En parallèle de son poste à Chatham House (Royal Institute of International Affairs), elle est également conseillère principale au Conflict Studies Research Centre (anciennement Defence Academy) et a intégré le réseau associé de LOW Europe, un cabinet de conseil en communication stratégique basé à Bruxelles.

Samantha a vécu et travaillé en Russie, en Ukraine, en Inde, en France, en Belgique, en République tchèque et au Royaume-Uni et réalise ses prises de parole en public en anglais, français et russe.

Elle est diplômée de l’UCL Londres, titulaire d’un MSc en sciences politiques délivré par la London School of Economics, d’un Master en gestion financière de l’ESCP et suit actuellement le MA « Crime Fiction Creative Writing » à l’Université d’East Anglia à temps partiel (2021-23).

Dans le cadre de l’écriture d’un livre, elle réalise actuellement des recherches sur l’identité ukrainienne et termine un roman d’espionnage dont l’intrigue se déroule en Biélorussie en 1994 et 2020.

Vous souhaitez réserver Samantha de Bendern en tant que conférencier pour votre prochain évènement ?