Sheikh Muszaphar Shukor est un chirurgien orthopédiste d’origine malaisienne, devenu le premier malaisien à voyager dans l’espace. Dr Sheikh a été sélectionné parmi 11 435 candidats début 2006, pour le programme malaisien de vols spatiaux d’Angkasawan. Il est monté à bord de la Station spatiale internationale (ISS) via la navette... Read more
Sheikh Muszaphar Shukor est un chirurgien orthopédiste d’origine malaisienne, devenu le premier malaisien à voyager dans l’espace. Dr Sheikh a été sélectionné parmi 11 435 candidats début 2006, pour le programme malaisien de vols spatiaux d’Angkasawan. Il est monté à bord de la Station spatiale internationale (ISS) via la navette russe Soyouz, avec l’équipage international de l’Expédition 16.
Sheikh a été diplômé en médecine et en chirurgie au Kasturba Medical College de Manipal, en Inde. Il a également obtenu un diplôme en chirurgie orthopédique à l’Université Kebangsaan, à Kuala Lumpur (Malaisie) et a travaillé en tant qu’orthopédiste à l’hôpital de l’Université Kebangsaan en Malaisie. Il a été sélectionné en 2006 pour participer au programme de vol spatial Angkasawan. Angkasawan est issu d’un accord russo-malaisien, dans lequel la Malaisie a acheté 18 avions de combat russes et la Russie s’est engagée en retour à former un astronaute malaisien, pour réaliser une mission vers l’ISS.
Sheikh est alors devenu une célébrité nationale alors que la presse malaisienne suivait les préparatifs de son voyage d’une durée de 10 jours. Le 10 octobre 2007, Sheikh a réalisé son lancement depuis Baïkonour au Kazakhstan vers l’ISS, à bord du Soyouz TMA-11, aux côtés du commandant russe Yury Malenchenko et de l’astronaute américaine Peggy Whitson. Il est devenu le premier musulman à avoir relevé le défi d’observer le Ramadan dans l’espace.
Pour l’aider à accomplir les rites quotidiens du Ramadan à bord de la station 16 fois en orbite autour de la Terre par tranche de 24 heures, le gouvernement malaisien a réuni un comité composé de 150 religieux et scientifiques qui a rédigé un guide intitulé « Directives pour l’exécution des rites islamiques depuis la Station spatiale internationale ». À bord de la station spatiale, Sheikh a mené des expériences concernant les caractéristiques et la croissance des cellules cancéreuses du foie et leucémiques, étudiant la cristallisation de diverses protéines et microbes en apesanteur, dans l’espace. Il a également enregistré une vidéo à l’attention des jeunes écoliers. Il a rejoint la Terre à bord du Soyouz TMA-10 le 21 octobre.
Sheikh Muszaphar Shukor a donné des conférences sur la motivation en Californie aux États-Unis, à Jakarta et à Bandung en Indonésie, à Singapour, en Arabie saoudite, en Jordanie et aux Pays-Bas. Il est ambassadeur de la Fondation Make-A-Wish, ambassadeur des Nations Unies pour la paix et représente le Shurah Islamic Council, en Californie. Il a reçu le Peace Award, parmi de nombreuses autres distinctions.