Né en 1969 à Saint-Affrique, Stéphane Diagana est spécialiste du 400 m haies. Le 4 août 1997, à Athènes, il devient le premier champion du monde d’athlétisme masculin dans sa spécialité . En 2002, il décroche le titre de champion d’Europe, toujours sur le 400 m haies, et en 2003... Read more
Né en 1969 à Saint-Affrique, Stéphane Diagana est spécialiste du 400 m haies. Le 4 août 1997, à Athènes, il devient le premier champion du monde d’athlétisme masculin dans sa spécialité . En 2002, il décroche le titre de champion d’Europe, toujours sur le 400 m haies, et en 2003 il est champion du monde du relais 4 x 400 m. A ce jour il détient toujours le record d’Europe du 400 m haies. M.Diagana a ainsi l’un des plus beaux palmarès de l’athlétisme mondial.
Sa reconversion est réussie et diversifiée. Diplômé de l’ESCP Europe, il est également titulaire d’un DUT de biochimie agroalimentaire. Il commente des épreuves d’athlétisme pour France télévision où il est consultant.
Stéphane Diagana est aussi un homme engagé : il milite pour la cause anti-dopage et est membre du comité des sportifs de l’agence mondiale antidopage ; il parraine le 3ème Plan National Nutrition Santé et, depuis 2006, les parcours du cœur organisés par la fédération française de cardiologie pour encourager la pratique sportive. Il devient premier président de la ligue nationale d’athlétisme en 2007 et est le premier porteur français de la flamme olympique des JO de 2008 (Pékin) lors de son passage en France. Sans oublier qu’il anime des conférences sur la performance en entreprise.
Stéphane Diagana donne régulièrement des conférences, principalement sur la thématique: « La performance en sport est toujours collective ». Son intervention présente les piliers et le fondements de la performance dans le domaine du sport de haut niveau et crée les passerelles nécessaires pour l’auditoire, s’approprie ces piliers et ces fondements, afin de pouvoir les utiliser dans leur vie professionnelle.