Référence en matière de géopolitique et d’affaires étrangères, Tim Marshall est l’ancien rédacteur et correspondant étranger de Sky News. Réputé pour sa capacité à identifier les causes sous-jacentes des grands événements mondiaux, il a réalisé des reportages dans plus de trente pays, dont 12 territoires en guerres et zones de... Read More
Référence en matière de géopolitique et d’affaires étrangères, Tim Marshall est l’ancien rédacteur et correspondant étranger de Sky News. Réputé pour sa capacité à identifier les causes sous-jacentes des grands événements mondiaux, il a réalisé des reportages dans plus de trente pays, dont 12 territoires en guerres et zones de conflit, et a publié six livres sur les relations internationales. Son quatrième livre, « Prisoners of Geography », est devenu un best-seller du New York Times et du Sunday Times avec plus d’un million d’exemplaires vendus dans le monde.
En 1999, Tim a été l’un des rares journalistes occidentaux à rester à Belgrade, couvrant la crise du Kosovo malgré les bombardements de l’OTAN. Son livre « Shadowplay : The Overthrow of Slobodan Milosevic », a été un best-seller en ex-Yougoslavie et continue d’être l’un des ouvrages sur cette période les plus cités. Ces dernières années, il a couvert les conflits en Irak, à Gaza, en Afghanistan, en Libye et en Syrie. Son reportage sur la guerre en Irak en 2004 et sur les moudjahidines en 2007 lui ont valu la place de finaliste dans la catégorie News Event de la Royal Television Society.
Tim a reçu une balle de plomb au Caire, a été frappé par la police à Téhéran, arrêté par les services de renseignement serbes, détenu à Damas, déclaré persona non grata en Croatie, frappé à la tête avec une planche en bois à Londres, bombardé par la RAF en Belgrade, et a été victime de gaz lacrymogènes à travers le monde.
Il est reconnu pour sa capacité unique à repositionner l’actualité dans son contexte. Il a analysé la géographie et son influence sur la façon dont les États se comportent et interagissent les uns avec les autres. Dans ses écrits sur la politique étrangère russe, par exemple, il explique comment la plaine entre la mer Baltique et les montagnes des Carpates, aujourd’hui la Pologne, a pendant des siècles rendue la Russie vulnérable à l’invasion des armées occidentales. Cela a alimenté une vision historique parmi les dirigeants russes de la Biélorussie et de l’Ukraine en tant que zone tampon entre les forces occidentales et Moscou, et nous pouvons voir cette vision émerger lors de la récente invasion de l’Ukraine.
Tim Marshall s’inspire également de ses connaissances sur les relations internationales pour prédire les enjeux et les crises futurs. Son travail aborde de plus en plus l’intersection des avancées technologiques avec les développements politiques. Son prochain livre « Space » explore quant à lui la géopolitique dans l’espace. Il souligne que les satellites maintiennent l’économie mondiale, les métaux spatiaux valent plus que le PIB de la plupart des pays et avec l’arrivée des colonies attendues sur Mars au cours de la prochaine décennie, l’espace dominera de plus en plus la pensée militaire. La Russie, l’Amérique et la Chine ont toutes des commandements spatiaux et les superpuissances développent des capacités de combat adaptées pour l’espace.
Il est également l’auteur des livres « Worth Dying For – The Power & Politics Of Flags », « Divided – Why We Are Living In An Age Of Walls » et « The Power of Geography – Ten Maps That Reveal the Future of our World ».
À la suite des interventions de Tim lors de conférences, son audience possède une compréhension plus riche des régions dans lesquelles nous vivons et des relations qui les unissent. Il inspire et aide à s’adapter aux futurs vicissitudes et développements sociaux, politiques, économiques et technologiques.