Dr. Timnit Gebru est la fondatrice et la Directrice exécutive du Distributed AI Research Institute (DAIR). Chercheur spécialiste en intelligence artificielle, elle travaille à la réduction des impacts négatifs de l’IA. Jusqu’à son récent licenciement de Google, qui a déclenché un mouvement syndical ayant abouti à la formation du premier... Read more
Dr. Timnit Gebru est la fondatrice et la Directrice exécutive du Distributed AI Research Institute (DAIR).
Chercheur spécialiste en intelligence artificielle, elle travaille à la réduction des impacts négatifs de l’IA. Jusqu’à son récent licenciement de Google, qui a déclenché un mouvement syndical ayant abouti à la formation du premier syndicat de travailleurs de la tech chez Google, Timnit a codirigé une équipe de recherche sur l’IA éthique. Avant de travailler chez Google, elle a mené une mission de recherche chez Microsoft Research (New York) et dans le groupe FATE, où elle a travaillé sur les biais algorithmiques et les implications éthiques, au cœur de projets visant à obtenir des informations à partir des données.
Timnit Gebru a obtenu son doctorat au Stanford Artificial Intelligence Laboratory, et a étudié pour sa thèse des images accessibles au public à grande échelle, afin d’acquérir des connaissances sociologiques. Elle a mis en avant les biais existants. Son travail innovant lui a permis de remporter le concours LDV Capital Vision Summit (2017).
Avant son doctorat, Timnit a travaillé chez Apple à la conception d’algorithmes pour divers produits, dont le premier iPad. Elle a ensuite cofondé l’association à but non lucratif « Black in AI », qui travaille sur des initiatives visant à accroître la présence, la visibilité et le bien-être des minorités ethniques travaillant dans le domaine de l’IA.
Son travail a été cité par de nombreux médias, tels que le New York Times et The Economist. Elle a été nommée parmi les classements Bloomberg 50, Wired 25 et Forbes (les 30 femmes les plus inspirantes). Plus récemment, elle s’est vue décerner le prix de l’Electronic Frontier Foundation aux côtés de Joy Buolamwini et Deborah Raji.