Premier athlète français à avoir remporté trois titres olympiques au cours de trois Olympiades différentes, Tony Estanguet a été le Président du Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Avec comme boussole l’audace, l’adaptation et le collectif, des enseignements qu’il tire de sa carrière sportive, Tony Estanguet... Read more
Premier athlète français à avoir remporté trois titres olympiques au cours de trois Olympiades différentes, Tony Estanguet a été le Président du Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Avec comme boussole l’audace, l’adaptation et le collectif, des enseignements qu’il tire de sa carrière sportive, Tony Estanguet a amené les Jeux dans une nouvelle ère.
Derrière ces Jeux de tous les records, c’est sa constante recherche de performance qui s’exprime et qui explique la réussite du plus grand projet jamais porté en France.
Un moteur : l’audace
« Continuons d’essayer, d’échouer et de se relever, continuons de faire ! Continuons d’y croire ! Et surtout… continuons d’oser. » Par ces mots, Tony Estanguet clôt les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le 8 septembre 2024 au Stade de France, après près de deux mois de fête, de partage et de célébration du sport en France et dans le monde.
Les Jeux de Paris 2024 auront été ceux de tous les records : record du nombre de billets vendus (12,1 millions contre 10,9 à Londres 2012), record du nombre de téléspectateurs dans le monde (5 milliards) et en France (60 millions pour les Jeux Olympiques, 49 millions pour les Jeux Paralympiques), record d’ambiance dans les stades et en dehors…
Tony Estanguet, Président du Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, est le premier artisan de ce succès salué par 87% des Français (étude Harris interactive, octobre 2024).
A l’origine de cette réussite : l’audace qui a porté Tony Estanguet tout au long de sa carrière sportive et qu’il n’a cessé d’insuffler à ses équipes pour mener à bien le projet hors-norme des Jeux de Paris 2024.
L’histoire entre Tony Estanguet et les Jeux Olympiques est d’abord marquée par la confrontation directe avec son frère aîné, Patrice, numéro un mondial en 1999 et médaillé de bronze en canoë slalom aux Jeux d’Atlanta 1996 : Tony élimine son frère et se qualifie aux Jeux de Sydney. Il y parvient et y remporte son premier titre olympique, à seulement 22 ans.
Un épisode fondateur qui va le façonner jusqu’à la fin de sa carrière, à Londres 2012. Alors que son échec aux Jeux de Pékin quatre ans plus tôt, où Tony est porte-drapeau de la délégation française et attendu comme favori, est encore dans toutes les têtes, Tony se relève et, accompagné de son frère Patrice désormais devenu son entraîneur, réalise aux Jeux de Londres ce qu’aucun athlète français n’a encore réussi : remporter trois médailles d’or au cours de trois Olympiades différentes (Sydney 2000, Athènes 2004, Londres 2012).
Lors de ces mêmes Jeux de Londres, il a l’audace de se porter candidat pour intégrer la commission des athlètes du Comité international olympique (CIO), alors que plusieurs sportifs français bien plus connus et venant de sports bien plus médiatisés ont échoué avant lui, et alors même qu’il devait concilier sa campagne pour le CIO et la dernière ligne droite de sa préparation pour son troisième titre olympique. Il est élu par ses pairs et s’engage ainsi pleinement au sein du mouvement sportif international.
A l’issue des Jeux de Londres, alors que les cinq dernières candidatures françaises pour accueillir les Jeux (Paris 1992, Lille 2004, Paris 2008, Paris 2012, Annecy 2018) se sont toutes soldées par un échec, il a l’audace de se lancer, aux côtés de Bernard Lapasset, dans une nouvelle candidature pour organiser les Jeux de 2024. Le 13 septembre 2017, Tony Estanguet et Bernard Lapasset permettent à la France de renouer avec son histoire olympique, 100 ans après les derniers Jeux d’été organisés en France.
Unanimement choisi par les représentants des cinq membres fondateurs du Comité de candidature – la Ville de Paris, la Région Ile-de-France, l’Etat, le CNOSF et le CPSF – pour présider le comité d’Organisation, Tony Estanguet n’a de cesse, à partir de 2018, de mettre sur pied les ambitions et engagements pris pendant la candidature. Surtout, il entend proposer des Jeux des premières fois : premières cérémonies d’ouverture organisées au cœur de la ville, premier Parc des Champions, premiers Jeux paritaires, premières épreuves ouvertes à la participation du grand public, premiers Jeux au cœur de la ville, dans des sites de compétition à couper le souffle au pied des plus beaux monuments de Paris comme à Tahiti.
Saluées dans le monde entier, ces innovations ont considérablement renouvelé l’expérience olympique et paralympique et le rapport du grand public aux Jeux.
Les Jeux de Paris 2024, par ailleurs les plus sobres de l’histoire récente d’un point de vue environnemental, auront posé un nouveau standard dans l’organisation des grands évènements.
—
Tony Estanguet est né le 6 mai 1978 à Pau. Il est titulaire du Professorat de sport et d’un Mastère en marketing sportif et stratégies d’entreprise à l’ESSEC. Il est Commandeur de la Légion d’honneur et commandeur de l’Ordre national du mérite.
Palmarès sportif – Canoë-kayak / Slalom (C1)
● Triple Champion Olympique (2000, 2004, 2012)
● Triple Champion du Monde (2006, 2009, 2010)
● Triple Champion d’Europe (2000, 2006, 2011)
● 15 victoires en Coupe du Monde
Palmarès sportif – Canoë-kayak / Slalom (C1)
● Triple Champion Olympique (2000, 2004, 2012)
● Triple Champion du Monde (2006, 2009, 2010)
● Triple Champion d’Europe (2000, 2006, 2011)
● 15 victoires en Coupe du Monde