Né en 1963, Vincent Laudet est actuellement directeur de la station marine de Banyuls-sur-Mer et professeur à l’Université Pierre et Marie Curie (Paris VI). Après avoir obtenu en 1992 son Doctorat en biologie à l’Institut Pasteur de Lille puis fondé une équipe de recherche travaillant sur le rôle des hormones... Read more
Né en 1963, Vincent Laudet est actuellement directeur de la station marine de Banyuls-sur-Mer et professeur à l’Université Pierre et Marie Curie (Paris VI). Après avoir obtenu en 1992 son Doctorat en biologie à l’Institut Pasteur de Lille puis fondé une équipe de recherche travaillant sur le rôle des hormones dans les cancers, il est professeur à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon, de 1997 à 2015. Il y dirige, de 2008 à 2015, l’Institut de Génomique Fonctionnelle de Lyon.
Vincent Laudet est un chercheur qui décloisonne passionnément la biologie contemporaine en mêlant les apports des sciences de la santé et ceux des sciences de l’environnement et de l’écologie. Ainsi il s’est intéressé à la façon dont les hormones, qui contrôlent des pans entiers de la santé humaine, jouent également un rôle majeur dans l’évolution des organismes et leur capacité à s’adapter au changement climatique. Il poursuit ses recherches en caractérisant actuellement comment des hormones contrôlent le cycle de vie des organismes dans les récifs de coraux et comment les polluants environnementaux perturbent ce dialogue complexe.
Son regard critique sur l’organisation et l’isolement de la recherche en France s’est nourri des missions d’expertise et d’évaluation qu’il a conduit pour de nombreuses agences gouvernementales françaises et étrangères. À la direction de la station marine de Banyuls-sur-Mer il cherche justement à décloisonner la recherche en biologie marine et en océanographie, à y faire participer les citoyens, la société civile, les politiques et les industriels, parce que de ces recherches va dépendre effectivement l’organisation future de notre société toute entière.
Il a publié plus de 200 articles scientifiques de haut niveau, a contribué à une dizaine de livres et a publié de nombreux articles expliquant ses travaux à un large public. Il est également présent dans les médias pour expliquer sans relâche les implications, positives et négatives, de la révolution de la génomique et expliquer les ressorts biologiques cachés de nos comportements.
Et puis…et puis Vincent Laudet c’est un style, une énergie débordante, un appétit insatiable de discussion et de confrontation valorisante, un enseignant charismatique. Jamais il n’évitera de poser la bonne question quelque soit son interlocuteur et jamais il ne se satisfera d’une réponse à moitié. Il décortique sans cesse les situations complexes et amène à comprendre leurs éléments clefs, leurs contraintes et leurs déterminants. Vincent Laudet est un esprit incisif, constructif, une soif de connaissances jamais étanchée parce que les Lumières doivent éclairer le monde contemporain.