Yves Leterme Photo de Profile

ConférencierYves Leterme

Ancien premier ministre belge (2008-2011)

En 2008, puis de 2009 à 2011, Yves Leterme a occupé les fonctions de premier ministre de la Belgique. Ayant occupé plusieurs fonctions clés tant au niveau domestique qu’international, Yves Leterme bénéficie d’une expérience étendue en politique, en économie, et en relations internationales. Tout au long de sa carrière, Yves... Read more

Biographie

En 2008, puis de 2009 à 2011, Yves Leterme a occupé les fonctions de premier ministre de la Belgique. Ayant occupé plusieurs fonctions clés tant au niveau domestique qu’international, Yves Leterme bénéficie d’une expérience étendue en politique, en économie, et en relations internationales.

Tout au long de sa carrière, Yves Leterme occupe des fonctions politiques à plusieurs niveaux et dans plusieurs domaines au sein du gouvernement belge.

Il a débuté sa carrière de 1987 à 1989 en tant qu’auditeur à la Cour des comptes.

Puis, il a entamé sa carrière politique au sein de sa province de Flandre-Occidentale.
Après avoir débuté en tant que conseiller municipal au coeur de sa ville natale de Ypres, il devient député à la Chambre des représentants, président de groupe et leader de l’opposition, secrétaire-général et président du parti chrétien-démocrate flamand CD&V, ministre-président et ministre de l’agriculture du gouvernement flamand, sénateur fédéral, vice premier-ministre, ministre du budget et de la mobilité, ministre des affaires étrangères et premier ministre, fonction qui l’amène à occuper la fonction de président du Conseil des ministres de l’Union Européenne.

Suite à son retrait de la vie politique belge en décembre 2011, Yves Leterme est nommé secrétaire général adjoint de l’OCDE à Paris, fonction qu’il occupe de 2011 à 2014.
Il est nommé secrétaire général de l’organisation, fonction qu’il occupe depuis juin 2014.

De 2014 à 2018, Yves Leterme est nommé secrétaire général de l’organisation intergouvernementale IDEA, l’Institut international pour la démocratie et l’assistance électorale, basée à Stockholm.

Depuis 2014, Yves Leterme occupe la fonction de contrôleur financier des clubs auprès de l’UEFA, au sein d’une commission indépendante chargée d’assurer une situation financière stable auprès de l’ensemble des clubs.

Yves Leterme a rejoint en septembre 2016 un comité d’experts dédié au thème du développement durable au sein du groupe Volkswagen.

Malgré son nom à consonance française, Yves Leterme est flamand. Il parle couramment néerlandais, français et anglais. Tout au long de sa carrière, il s’est battu ardemment pour la défense des intérêts de la Flandre et de la langue flamande.

Les sujets abordés par Yves Leterme

  • Leadership et gouvernement
  • Economie et finance
  • Europe
  • Géopolitique
  • Développement Durable
  • Stabilité et régulation