Yves Rossy Photo de Profile

ConférencierYves Rossy

Pilote suisse et aviateur enthousiaste, connu pour être l’inventeur du Jetpack Individuel

Yves Rossy, également connu sous le nom de « Jetman », est un pilote, aventurier et inventeur suisse. Il est le premier et le seul homme dans l’histoire de l’aviation à voler avec une aile à réaction. Grâce à son incroyable invention, il effectue des vols spectaculaires au dessus de... Read more

Biographie

Yves Rossy, également connu sous le nom de « Jetman », est un pilote, aventurier et inventeur suisse. Il est le premier et le seul homme dans l’histoire de l’aviation à voler avec une aile à réaction. Grâce à son incroyable invention, il effectue des vols spectaculaires au dessus de la Manche, du Grand Canyon, de Rio de Janeiro et autour du mont Fuji .

M. Rossy développe et construit un système comprenant un sac à dos doté d’ailes semi-rigides en fibre carbone, similaires à celles d’un avion, d’une envergure d’environ 2,4 mètres. Il y attache quatre moteurs à réaction Jet -Cat P200 , inspirés des grands de moteurs d’avion alimentés au kérosène. En contrôlant son costume de jet à l’aide d’un boîtier papillon, il est capable de se propulser dans le ciel à une vitesse de 190 mph, à une hauteur de plus de 4000 mètres et sur une distance allant jusqu’à seize kilomètres. Il est actuellement en train d’élaborer un parachute pyrotechnique qui lui permettra de voler à basse altitude (200 mètres).

Yves Rossy commence sa carrière dans l’aviation en tant que pilote de chasse dans l’armée de l’air suisse. Il effectue plus tard des vols commerciaux pour deux compagnies aériennes suisses. En 1993, il commence à réfléchir aux moyens de voler sans avion et rêve de concevoir un système qui lui permettrait de voler le plus naturellement possible.

En 2008, M. Rossy effectue son premier vol en Suisse. Equipé de ses ailes propulsées par les quatre moteurs à réaction, il saute d’un avion à une altitude de 8000 pieds et effectue un vol de cinq minutes à travers la région des Alpes suisses . En Septembre 2008, il devient le premier homme à survoler la Manche en rejoignant Douvres au départ de Calais en France, couvrant ainsi une distance de 22 miles en treize minutes . En 2010, Yves Rossy réalise son premier vol en formation avec deux autres appareils au cours duquel il saute d’un Pilatus PC-6, à une altitude de 2.500 mètres, et effectue un vol rapproché de deux Boeing Stearmans de l’équipe Breitling Wingwalkers. En 2011, M.Rossy réalise ensuite son premier vol aux Etats-Unis avec succès, en volant pendant huit minutes, à 200 pieds d’altitude, au-dessus des bords du Grand Canyon. Un an plus tard, il entre dans l’histoire avec un nouveau vol au départ du Corcovado et atterrit sur la plage de Copacabana à Rio de Janeiro . En 2013, il vole autour du mont Fuji à neuf reprises.

Doté d’une énergie débordant, M. Rossy inspire les téléspectateurs à réaliser leurs objectifs, en appliquant les leçons qu’il a apprises sur son chemin pour devenir ‘Jetman’ . Dans ses présentations, M. Rossy partage son expérience unique et montre comment une ‘can do attitude’ peut aider à réaliser nos objectifs. En projetant des vidéos de ses exploits aériens, M. Rossy laisse le public inspiré et fasciné.

Les sujets abordés par Yves Rossy

  • Créativité
  • Innovation
  • Aventure extrême
  • Motivation
  • Travail d'équipe
  • Technologie
  • Aviation