Sofie Blakstad a fondé et dirige hiveonline, une plateforme de financement communautaire basée sur la blockchain plusieurs fois récompensée, soutenant les entrepreneurs non soutenus par les banques dans les économies en développement. Elle est une autorité respectée sur la blockchain, les crypto monnaies des banques centrales (CBDC) et les actifs numériques, l’économie en général et l’économie du développement.
Le champ d’expertise de Sofie Blakstad comprend le développement technologique, l’architecture de systèmes, la mise à disposition d’infrastructures et la transformation commerciale dans le secteur bancaire international. Elle a développé des technologies et des activités pour huit grandes banques internationales dans plus de 60 pays, avec des projets d’une valeur s’élevant à plus d’un milliard de dollars pour certains.
Chez hiveonline, parallèlement aux interactions commerciales avec les clients et les institutions en Afrique, Sofie analyse les réglementations, les évolutions du marché, le comportement des clients et l’inclusion des femmes en Afrique subsaharienne, lui apportant ainsi une connaissance approfondie des opportunités, des contraintes et des défis du marché sur le continent.
Le second livre de Sofie, « Fintech Revolution : Universal Inclusion in the New Financial Ecosystem », a été nommé l’un des meilleurs livres sur la Fintech de tous les temps. Sofie conseille des organisations internationales telles que l’ONU, des ONG, des banques centrales et des banques commerciales sur les applications durables de la blockchain et des registres distribués (DLT) associés. Elle apparait à deux reprises dans la Powerlist Women in Fintech d’Innovate Finance et a été nommée dans le top 10 des femmes du secteur de la crypto.
Vidéo
- 00:16 – Vous avez créé hiveonline, une plateforme de financement communautaire basée sur la blockchain. Pourriez-vous nous en dire un peu au sujet de ses activités ?
- 01:28 – La Blockchain peut-elle être l’une des solutions pour lutter contre « l’inclusion financière » ?
- 02:25 – Vous parlez beaucoup des CBDC (crypto monnaies des banques centrales). Pensez-vous que cela pourrait être le futur de l’argent ?
- 04:32 – Quelles sont les différences entre les crypto monnaies, les pièces stables (stablecoins) et les CBDC ?
- 06:42 – Selon vous, quels sont les plus gros obstacles à la recherche de capitaux pour les petites entreprises ?
- 08:53 – Comment la blockchain peut-elle aider les entreprises à prospérer financièrement ?
- 10:35 – Comment les entreprises peuvent-elles mettre en œuvre de meilleures applications durables de la blockchain ?
- 12:13 – Quelle est la prochaine étape pour vous ?