Shola_Kaye_Exclusive_Article

Intelligence Emotionnelle : Préparer le Futur du Travail

Par Shola Kaye.

La réalité du travail aujourd’hui est caractérisée par des équipes travaillant à distance et affichant une grande diversité culturelle, des employés « digital natives » qui valorisent la quête de sens et l’engagement, et des efforts considérables de la part des entreprises pour améliorer et mettre à jour les compétences des salariés. Mais aussi par les enjeux liés à l’anxiété et au bien-être, tels que le burn-out ou encore la peur de l’instabilité au travail, exacerbés par l’incertitude environnante et la vitesse grandissante du changement.

Les émotions impactent le succès et cela sera notamment vrai dans le futur monde du travail. Le manque d’empathie de la part des managers pourra entrainer le départ ou le désengagement des employés. Des employés mécontents et démotivés peuvent amener un projet à échouer. Ceux avec des compétences sociales limitées peuvent créer indirectement des environnements non propices à l’épanouissement et au bonheur, incertains sur le plan psychologique et entrainant des répercussions sur l’innovation et la créativité.

Les employeurs qui sont en mesure d’instaurer un climat émotionnel stable face à tant d’incertitudes parviendront à remporter la course pour retenir les talents, favoriser l’engagement, l’innovation et la fidélité, et permettront à leur organisation de faire face à toutes les futures éventualités.

En tant que conférencière spécialisée en leadership, empathie, diversité et inclusion au travail, j’ai été amenée à travailler avec des entreprises internationales telles que GSK, Google, Oracle et HSBC. Je m’engage à citer des éléments qui favorisent l’intelligence émotionnelle (IE) dans chacune de mes conférences, que l’IE soit le thème principal ou non.

Analysons la manière dont l’intelligence émotionnelle peut vous préparer au mieux, ainsi que votre organisation, au futur du travail.

Qu’est-ce que l’Intelligence Émotionnelle ?

Les 5 dimensions de l’IE sont la conscience de soi, l’autorégulation, la motivation, l’empathie et les compétences sociales.

Emotional_Intelligence

  • La conscience de soi permet aux individus d’identifier leurs forces, leurs faiblesses et leurs leviers d’action, permettant ainsi un développement personnel ciblé.
  • L’autorégulation leur permet de faire face au changement et au stress tout en maintenant le cap de manière stable.
  • La motivation ancrée dans l’intelligence émotionnelle alimente la motivation intrinsèque, permettant aux individus de s’adapter et d’apprendre face à l’incertitude.
  • L’empathie facilite la communication et la collaboration, permettant aux équipes de collaborer au-delà des frontières physiques et virtuelles.

Enfin, les compétences sociales favorisées par l’intelligence émotionnelle constituent la base d’un leadership efficace, permettant aux dirigeants et aux managers d’inspirer, d’influencer et de bâtir des relations solides et durables.

Selon le rapport du World Economic Forum sur le futur de l’emploi, la motivation et la conscience de soi représentent la quatrième des qualités les plus recherchées par les employés chez un manager, suivi de près par l’empathie et l’écoute active.

Developper l’IE du public au cours de conférences interactives

À moins que mes clients ne me demandent de ne pas le faire, j’intègre toujours des sessions interactives au cours de mes conférences. La conférence devient alors une expérience active et non plus passive, qui se traduit par des capacités améliorées en matière d’IE, une plus grande rétention et un impact plus élevé.

Interactive_Keynote

Dans mes conférences, deux éléments me permettent d’améliorer l’IE. Tout d’abord le storytelling, qui aide à développer l’empathie et à offrir des opportunités d’introspection, contribuant ainsi à développer la conscience de soi.

Également, des activités qui permettent aux membres du public l’engagement et le partage avec un partenaire, ou bien dans un chat si l’événement se déroule en ligne, afin de permettre aux participants de pratiquer leurs compétences sociales et de s’octroyer un peu de temps et d’espace pour l’introspection.

Par exemple, lors de ma conférence interactive intitulée « Leadership inclusif : Développer la conscience culturelle, créer un sentiment de sécurité psychologique et libérer le potentiel de vos équipes globalisées et à distance », je demande aux membres de l’auditoire de trouver un partenaire et de prendre trois minutes pour discuter d’un moment où ils ont modifié leurs codes (changé leur comportement ou adapté leurs normes culturelles afin de « s’intégrer »).

Cet exercice simple offre des opportunités de :

  1. Faire preuve d’empathie tout en écoutant l’expérience de son partenaire.
  2. Développer la conscience de soi en se demandant si on aurait dû changer nos codes par le passé et pourquoi.
  3. Pratiquer ses compétences sociales: il peut être gênant de devoir partager une histoire personnelle avec un collègue de travail pendant un exercice de trois minutes. Participez-vous avec volonté, ou avec une une réticence évidente ?
  4. Faire preuve d’autorégulation: êtes-vous la personne qui monopolise les trois minutes entières, refusant à votre partenaire la possibilité de parler, ou limitez-vous votre participation au temps imparti ?
  5. Motivation: peut-être préférez-vous rester assis en silence, les bras croisés.. Mais parvenez-vous tout de même à trouver la motivation nécessaire pour participer à l’exercice avec enthousiasme et ouverture d’esprit ?

La conscience de soi peut également être développée à l’aide d’exercices simples de type « évaluez-vous », qui se révèlent être un excellent moyen pour amener les gens à réfléchir sur eux-mêmes lors de conférences virtuelles. Au cours de ma conférence « Accroître l’empathie : le pouvoir d’une écoute efficace », je pose des questions telles que :

  • À quel point êtes-vous courageux ? Est-ce que vous interagissez avec des personnes différentes de vous ? Allez-vous tendre la main aux gens même si vous risquez d’être rejeté ? Comment évalueriez-vous votre niveau de courage ? Le public est encouragé à s’auto-évaluer et à partager dans le chat son score estimé à l’aide d’un système de feux tricolores. Vert si c’est un comportement que vous maîtrisez, jaune si vous avez encore du chemin à parcourir et rouge si vous éprouvez des difficultés.

L’auto-réflexion peut s’avérer très efficace et, à la fin de chaque session, il y a souvent plusieurs centaines de messages dans le chat. Les organisateurs d’événements considèrent généralement ce niveau élevé d’engagement comme le signe d’une session réussie et les membres du public sont satisfaits d’avoir pris part à l’événement de manière active.

Les témoignages du public

Dans la plupart des organisations, les employés sont si pris par leur travail que même une minute ou deux par jour pour réfléchir à leurs actions et à leurs performances peut sembler un luxe. Pouvoir marquer une pause pour s’auto-évaluer lors d’une conférence en ligne interactive représente une réelle opportunité.

Voici quelques retours de la part de participants suite aux temps de réflexion qu’ils ont pu vivre :

  • « Très intéressant et qui fait réfléchir. Je peux interrompre régulièrement un échange afin de ne pas perdre le fil de mes pensées (symptômes du TDAH). Je vais essayer de prendre du recul et d’écrire mes pensées pour plus tard, plutôt que de laisser les autres penser que j’interromps une réunion.» – Directeur, Industrie de la réglementation médicale

 

  • « Séance d’information interactive qui vous fait réfléchir à la façon dont vous communiquez, vous interagissez, vous écoutez, respectez et incluez les autres, à la fois dans la sphère perso et pro.» – Chef d’équipe, Produits pharmaceutiques

 

  • « J’ai beaucoup appris sur moi-même : j’ai grandi dans une région conservatrice à prédominance blanche des États-Unis et je suis queer d’origine latine. J’ai réalisé au fil des années que j’avais modifié ma manière de communiquer pour que les gens se sentent à l’aise, je ne sais pas si j’ai déjà exprimé ce sentiment. Cela m’a aidé à exprimer ce que je ressens et à comprendre les actions. » – Gestionnaire, Services professionnels

Les impacts dépassent souvent largement la sphère professionnelle.

Un haut dirigeant d’une société mondiale du divertissement a déclaré qu’il devait rentrer chez lui en toute hâte après le discours d’ouverture pour réparer une relation difficile avec sa femme en utilisant les compétences qu’il venait d’acquérir. Une vice-présidente des ventes a mentionné avec joie qu’elle avait eu une conversation inédite avec son adolescent après avoir réalisé qu’elle laissait rarement à son enfant assez d’espace pour répondre librement et être lui-même.

Et ensuite ?

Les conférences n’ont pas à rester passives. Elles peuvent être l’occasion de développer de précieuses compétences en IE en temps réel, contribuant ainsi à pérenniser votre organisation. Lorsque les employés savent que leur employeur investit dans leur développement personnel et professionnel à travers des séances de travail comme celles-ci, ils ressentent de la gratitude, un niveau d’enthousiasme plus élevé et les performances en sont par conséquent améliorées.

Profitez de votre prochaine conférence pour développer l’intelligence émotionnelle de vos équipes, et soyez prêts pour le futur du travail grâce à des capacités améliorées en matière de collaboration, d’innovation et de leadership.

Contactez le London Speaker Bureau pour réserver une conférence interactive en personne ou virtuelle.

 

Shola Kaye Keynote SpeakerAu sujet de l’auteure

Shola Kaye aide les organisations mondiales à se préparer au futur du travail en utilisant le pouvoir de l’intelligence émotionnelle, une communication efficace et la force de l’inclusion.

Les organisations à succès sont celles qui créent des environnements où la collaboration, la diversité et l’inclusion sont encouragées, en soutenant leurs équipes qui travaillent à distance.

Les entreprises font appel à Shola pour soutenir leurs employés, en les aidant à accroître l’innovation, à renforcer le sentiment d’appartenance, l’engagement, la fidélité, tout en augmentant la productivité. American Express, Deloitte, Google, Meta, IBM, Nestlé, Henkel, GSK, Reckitt, HSBC ou encore Oracle ont fait appel à l’expertise de Shola Kaye avec succès.

Vous êtes intéressé par Shola Kaye pour un événement ?

Contactez nous