Ashley_D_Cover

Interview avec Ashley Dudarenok : Experte du marketing digital en Chine et multi-entrepreneur.

Experte du marketing digital en Chine, Ashley Dudarenok partage ses réflexions sur les dernières évolutions du marché en Chine, soumis aux tensions commerciales. Loin de se contenter de réagir face aux droits de douane, les entrepreneurs et les consommateurs chinois s’adaptent stratégiquement aux nouvelles réalités.

Que pensent les consommateurs et les entrepreneurs en Chine des droits de douane imposés par Trump et de la guerre commerciale actuelle ? Les préférences et la fidélisation des consommateurs chinois envers certaines marques sont-elles en train de changer ? Achètent-ils toujours des marques américaines ? Comment la Chine est-elle devenue « cool » en 2025 ? Ashley Dudarenok affirme que, malgré les tensions géopolitiques, la perception de la Chine à l’international est en train d’évoluer. Des innovations telles que le « deepseek moment » et les flux non filtrés des influenceurs sur les réseaux sociaux ont offert une image positive et « brute » de la Chine, faisant de ce pays une destination « cool » pour les jeunes.

Les droits de douane ont tout d’abord suscité de vives inquiétudes. Cependant, les entreprises chinoises se positionnent désormais « comme des partenaires plus fiables, dignes de confiance et très souvent comme une alternative pour de nombreux marchés dans le monde ». Ashley estime que la fidélité à une marque appartient désormais au passé. Multi-entrepreneur, elle décrit les consommateurs chinois comme « probablement les consommateurs les plus sophistiqués au monde. Ils sont très gâtés, mais en même temps très pragmatiques ». Ils « choisissent les produits en fonction des ingrédients, du prix et de caractéristiques rationnelles plutôt qu’en fonction de la marque elle-même ».

Le marché du luxe est un exemple clé de cette évolution. Il subit actuellement une transformation où « ce qui compte, c’est l’excellence du savoir-faire, l’excellence des ingrédients, l’excellence du produit lui-même et l’expérience dans son ensemble ». Les marques doivent adapter leurs stratégies de communication aux « nouvelles réalités du marché, très différentes de celles d’il y a dix ans ».

Ashley souligne la nécessité d’une compréhension nuancée d’un marché guidé par le pragmatisme, la qualité et une stratégie à long terme axée sur les partenariats mondiaux. Elle explique comment les marchés chinois ont évolué de manière stratégique et comment les entreprises peuvent s’adapter à ces nouvelles réalités.

Interview :

  • 00:00 – Que pensent les entrepreneurs chinois de la guerre commerciale ?
  • 01:47 – Comment évolue la fidélité des consommateurs aux marques en Chine ?
  • 03:30 – Quel avenir pour l’industrie du luxe en Chine ?
  • 05:36 – Les sondages montrent que la popularité de la Chine a chuté pendant la pandémie, mais qu’elle a depuis rebondi. Comment la Chine est-elle devenue « cool » en 2025 ?

Vous souhaitez faire appel à la conférencière Ashley Dudarenok pour votre prochain événement ?

Contactez-nous