Ben

Interview exclusive avec Ben Ryan, l’entraîneur de rugby à 7 des Fidji, équipe victorieuse à Rio

Ben Ryan Keynote SpeakerBen Ryan est l’un des entraîneurs de rugby les plus titrés de l’histoire du ballon ovale et l’homme qui a conduit l’équipe de Fiji Rugby 7 à la médaille d’or aux Jeux Olympiques de Rio en 2016.
Ses conseils basés sur un leadership authentique, la pleine conscience, une communication ouverte et une culture de la haute performance sont recherchés par les dirigeants d’entreprise, mais aussi de toutes organisations, qui souhaitent atteindre le succès en optimisant le potentiel humain.

Quels sont les principaux facteurs de réussite, applicables au monde des affaires, que vous avez identifiés en tant qu’entraîneur de rugby ?

Vous savez, je ne pense pas que les univers du sport et des affaires soient transférables à tous les niveaux. Il existe de très nombreuses différences qui rendent certaines comparaisons entre le monde du sport et du business très superficielles.

Cependant, il existe des points communs qui se vérifient. L’un d’eux est le fait de créer une culture et un environnement au sein desquels vous pouvez permettre aux individus impliqués une clarté et une sécurité optimales, pour qu’ils deviennent le meilleur d’eux-mêmes.

Dans votre récent livre, « Sevens Heaven: The Beautiful Chaos of Fiji’s Olympic Dream », vous racontez que vous n’aviez jamais mis un pied aux Fidji avant votre arrivée pour entraîner l’équipe nationale de rugby à 7, avec l’objectif de remporter une médaille olympique. Quelle a été votre première réaction ?

Je me sentais si loin de ma zone de confort pendant ces premiers jours et ces premières semaines d’ouverture aux Fidji. Tant de choses m’étaient inconnues et étrangères…
J’ai donc beaucoup travaillé sur ma capacité d’écoute pour comprendre les challenges et les cultures dans lesquels j’allais évoluer, et mettre en jeu ma carrière.

Qu’avez-vous trouvé le plus difficile tout au long de votre carrière d’entraîneur ?

Les défis n’ont pas toujours été les mêmes car j’ai travaillé dans différents environnements, à différentes étapes de ma carrière. Mais le fil conducteur a été de définir et d’appliquer des normes et des valeurs claires et de gérer les relations avec ceux qui m’entourent.
Je suis réellement confiant dans la façon dont j’aborde aujourd’hui ces challenges.
Mais j’ai appris et acquis cette confiance en majeur partie grâce aux déceptions et aux échecs que j’ai rencontrés en cours de route.

Au cours de vos entraînements, avez-vous déjà douté du fait que l’équipe des Fidji de rugby à 7 remporterait la médaille d’or ?

Lors de ma toute première semaine aux Fidji, j’ai découvert que l’équipe était en grande difficulté financière, qu’elle n’avait pas de sponsors, que les financements versés par la fédération mondiale de rugby avaient cessé, qu’aucun joueur n’était payé ou sous contrat, que mon patron était le dictateur militaire du pays, et enfin qu’ils ne seraient pas en mesure de me payer et que j’allais devoir vivre à l’autre bout du monde et travailler bénévolement pendant les cinq premiers mois !

Malgré toutes ces difficultés, j’ai toujours clairement identifié quelles étaient les actions à mettre à place et à quel moment, afin que nous puissions atteindre notre objectif qui était de remporter la toute première médaille olympique du pays, et une médaille d’or tant qu’à faire.
Alors non, je peux affirmer que je n’en ai jamais douté.

Comment définiriez-vous la notion de performance ?

En bref, la performance permet à chacun(e) d’être la meilleure version de soi, dans un environnement clairement défini et mesurable.

Avec les Jeux Olympiques qui approchent, y a-t-il un ou des éléments que vous aimeriez changer à l’heure actuelle dans le monde du rugby ?

Je pense que le jeu pourrait mettre en place certaines règles et en simplifier d’autres, pour attirer plus de joueurs et de fans à l’avenir.

Vous travaillez actuellement sur un film, portant à l’écran l’histoire de l’équipe des Fidji de rugby à 7. Pourriez-vous nous en dire plus sur ce projet ?

J’ai bien peur de ne pouvoir vous en dire plus ! J’ai signé tout un tas de clauses.
Mais je peux vous dire que ce sera un long métrage bien budgeté et de grande envergure, qui sortira dans le monde entier. C’est un projet incroyablement excitant !

Quelle est votre citation préférée ?

« Le niveau que vous atteignez est la norme que vous devenez. »

Regarder Ben Ryan en conférence :

En savoir plus sur Ben Ryan

Vous êtes intéressé par Ben Ryan pour votre prochain évènement ?

Contactez-nous