Robert_Hannigan_Interview_Cover

Interview de Robert Hannigan : ancien directeur du GCHQ, Président de BlueVoyant

Comment inventer des solutions créatives et originales pour relever les grands défis mondiaux ? Comment créer des environnements favorisant l’excellence sous haute pression ?

conférencier robert hannigan

Nous nous sommes entretenus avec Robert Hannigan,l’ancien Directeur du GCHQ (la première agence de cybersécurité du Royaume-Uni). Il a fondé le National Cyber Security Centre en 2016 et a élaboré la première stratégie cyber du pays en 2009.

Dans cette interview exclusive, Robert Hannigan partage les éléments clés de son dernier livre, Counter-Intelligence, qui explore les leçons à retenir des services de renseignement en termes de résolution de problèmes et de créativité. Il lève le voile sur les univers secrets de Bletchley Park et du GCHQ, mettant en lumière les caractéristiques et les stratégies à l’origine du succès de leurs opérations.

Robert Hannigan analyse le leadership à l’ère du digital, ainsi que les futurs impacts de l’IA sur la cybersécurité.

Il met également en avant le rôle crucial de la diversité dans les entreprises performantes, faisant référence aux équipes en charge de décrypter les messages codés durant la seconde Guerre Mondiale, composées à 75% de femmes, la plupart de moins de 30 ans. Ces équipes pionnières ont contribué à la création du premier ordinateur. Robert Hannigan nous explique comment leur approche innovante pour l’époque peut être répliquée à l’heure actuelle.

Il nous révèle également comment il a réuni des groupes hétérogènes pour mieux s’attaquer à des défis majeurs, mettant en avant l’importance de la collaboration face à une palette de talents et de backgrounds variés.

Aujourd’hui, Robert Hannigan est le Président de BlueVoyant International, une agence mondiale de cybersécurité. Il dirige également un département à l’Université d’Oxford, œuvrant pour le futur de la cybersécurité et du leadership.

 

Interview

  • 00:16 – Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
  • 00:54 – Quels sont les points à retenir de votre dernier livre, Counter Intelligence?
  • 02:05 – Comment l’IA va-t-elle impacter la cybersécurité au cours des 10 prochaines années ?
  • 03:25 – Avec les nombreux défis mondiaux actuels, comment les entreprises et les individus peuvent-ils renforcer leur créativité et leur capacité à résoudre les problèmes ?
  • 04:42 – Que peut nous apprendre le monde du renseignement en termes de leadership ?
  • 05:39 – Quels seront les défis majeurs posés par la technologie dans les années à venir ?
  • 07:08 – Que peut nous apprendre le monde du renseignement en termes de diversité au sein des équipes ?
  • 08:18 – Quel est votre regard sur la désinformation et les fake news qui se propagent actuellement ?

 

Commandez le livre de Robert Hannigan, Counter-Intelligence.

Counter_Intelligence

 

Vous êtes intéressé par Robert Hanniganpour votre prochain événement ?

Contactez-nous