Deborah Berebichez est une experte de l’informatique quantique et défend les domaines des STEM (sciences, technologie, ingénierie et mathématiques). Elle est la première femme mexicaine à avoir reçu un doctorat en physique à l’Université de Stanford, avec le dernier lauréat du prix Nobel, Steve Chu. Elle est actuellement scientifique en chef au VTT, le principal centre de recherche de Finlande, où elle a joué un rôle crucial dans la construction du premier ordinateur quantique de Finlande.
Dans cette interview exclusive, Deborah Berebichez analyse les derniers développements de l’informatique quantique et l’impact de cette avancée technologique majeure sur les organisations. Afin de garantir la pérennité et la stabilité des entreprises dans le futur, intégrer l’informatique quantique est devenue moins un choix qu’une nécessité. Deborah Berebichez vient en aide aux organisations pour y parvenir.
Au cœur de ses combats, se trouve celui de l’empowerment des femmes dans le domaine scientifique, inspirée par son propre combat à cet égard. Deborah Berebichez affirme que « son privilège s’accompagne d’une responsabilité », celle de faire tomber les barrières dans le domaine des STEM et d’aider les femmes à poursuivre et à réaliser leurs rêves. Elle a fondé et est impliquée dans divers programmes de mentorat, des workshops et des initiatives visant à faciliter l’empowerment des femmes dans l’univers scientifique.
L’implication et les actions de Deborah dans l’enseignement et la sensibilisation aux sciences ont été acclamés par le WSJ, Oprah, TED, DLD, WIRED et l’Association américaine pour l’avancée des sciences (AAAS), entre autres.
Vidéo
- 00:16 – Pouvez-vous nous en dire plus sur vous et vos missions ?
- 02:46 – Pouvez-vous expliquer dans les grandes lignes ce qu’est l’informatique quantique ? En quoi cette technologie est-elle différente de celle que nous utilisons au quotidien ?
- 05:26 – De quelles manières les organisations vont-elles être impactées par l’informatique quantique ?
- 06:51 – Comment s’y préparer au mieux ?
- 08:44 – Vous êtes une ardente défenseuse des STEM et vous avez pris la parole lors de la conférence Grace Hopper (le plus grand rassemblement mondial de femmes dans l’IT) aux côtés de Melinda Gates afin de promouvoir la représentation des femmes dans ces disciplines. Comment abordez-vous cet enjeu ?
- 10:09 – Quel serait votre message envers les femmes qui souhaiteraient poursuivre une carrière dans les STEM ?
- 11:11 – Quels sont vos projets actuels et futurs ?
Vous êtes intéressé par Deborah Berebichez pour votre prochain événement ?