Matthew Griffin est un futuriste primé, surnommé le « jeune Kerzweil ». Il a fondé l’Institut 311, et a travaillé avec des marques parmi les plus célèbres au monde, mais aussi des gouvernements du G20 et la famille royale, pour les aider à se préparer au mieux au futur qui se dessine. Il est également à l’origine du World Futures Forum, en partenariat avec les Nations Unies, dont l’objectif est de rassembler des esprits innovants pour s’attaquer à certains des problèmes les plus urgents de notre époque, tels que la faim dans le monde, le changement climatique, la pauvreté et l’éducation. Matthew Griffin a également fondé XPotential University, l’une des premières universités virtuelles « visant à rendre l’éducation accessible à tous ».
Au cours de cette interview exclusive, Matthew Griffin nous partage sa vision. Il veut s’assurer « que les bénéfices du futur soient équitablement distribués à tout le monde… pas seulement aux personnes qui possèdent l’argent et les ressources pour y accéder ». Au cours de cet échange, il se penche sur ces défis majeurs et explore des solutions. Il insiste sur le fait qu’il existe de nombreux problèmes qui peuvent être résolus, mais qu’ils ne sont pas priorisés.
Ayant travaillé avec les principaux fonds d’investissement mondiaux, Matthew Griffin a été témoin d’un changement positif dans la façon dont beaucoup abordent le développement durables et l’éthique, tout en maintenant voire en augmentant leurs bénéfices.
Contrairement à ce que partagent les médias et grandes chaînes d’information, il souligne que l’avenir n’est pas si sombre et qu’il faut garder à l’esprit que les bonnes nouvelles ne font pas vendre. En croisant un grand nombre de données, il est en mesure de déterminer des solutions aux problèmes complexes auxquels les organisations peuvent être confrontées. Grâce à cette analyse approfondie, il prédit avec précision quelles technologies et plateformes vont façonner l’avenir et partager les informations clés.
Matthew Griffin offre aux organisations une vision complète de l’avenir et de ce qui est inimaginable en apparence : « tout ce que vous considérez comme relevant de la science-fiction, comme faits scientifiques », leur permettant de se préparer, de s’adapter et d’envisager le futur.
Dans cette interview, il partage un aperçu global d’un nombre d’enjeux pour les entreprises parmi les plus urgents, qui transformeront notre vision du futur.
Vidéo
- 00:16 – Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
- 01:28 – Vous parlez de la croissance des inégalités mondiales. Quelles mesures les organisations et gouvernements doivent implémenter pour assurer l’accès à tous aux bénéfices futurs ?
- 06:48 – « La science fiction devient rapidement un fait scientifique ». Comment l’éducation doit-elle s’adapter afin de préparer effectivement les nouvelles générations pour le futur ?
- 10:11 – Vous avez été surnommé le « jeune Kurzweil ». Quel est votre secret pour réussir à élaborer des stratégies pour l’avenir avec une telle précision et perspicacité ?
- 13:54 – Nous entendons beaucoup parler dernièrement du Web3, Metaverse, etc. Pourriez-vous nous éclairer sur ces technologies ?
- 15:50 – Vous avez fondé l’Institut 311, un cabinet de conseil international dédié à l’observation du futur et « Deep Future », sur les 50 prochaines années. Quelles technologies façonneront cette période ?
- 17:51 – Vous avez rencontré de nombreuses personnes issues de cultures différentes. Avez-vous observé une crainte vis-à-vis des futures technologies, ou bien au contraire l’attente d’un réel changement ?
- 23:24 – Qu’est-ce que les organisations peuvent attendre de votre travail à leurs côtés. Qu’est-ce qui vous démarque des autres experts ?
- 25:50 – Quels sont vos prochains projets ?