Neil Martin est stratégiste et data scientist pour la Formule 1. Il est un pionner dans l’univers de la F1, ayant importé la modélisation mathématique et l’analyse prédictive dans la stratégie en course automobile. Ceci a marqué le début d’une ère de transformation digitale au sein de la Formule 1, inspirant l’ensemble de l’organisation à appliquer ces techniques révolutionnaires. Neil Martin a occupé des postes de direction pour certaines des plus grandes équipes de sport mécanique telles que Red Bull, McLaren et Ferrari.
Les techniques d’analyse de données appliquées par Neil Martin ont transformé l’industrie de la Formule 1, et de la course automobile en général, en « permettant de mettre en perspective l’intuition et les habitudes des utilisateurs… et de supprimer l’émotion des décisions afin de laisser les données raconter elles-mêmes l’histoire ».
Cette approche de la stratégie appliquée à l’industrie de la course automobile inclut le risque et supprime les biais subjectifs et personnels, en exécutant « des millions de combinaisons de simulation, pour analyser des millions de futurs résultats potentiels et différents… donc si l’une de ces options amenait à se réaliser, le scénario à l’issue de la course aura déjà été calculé à l’avance », et donc une stratégie aura été trouvée en amont. Cette approche puise essentiellement ses opportunités dans le risque et transforme « l’incertitude » en avantage concurrentiel.
Dans cette interview, Neil Martin explique la manière dont le processus de décision a évolué au cours des 30 dernières années, depuis ses débuts dans l’industrie. Grâce à son expérience, il possède aujourd’hui une connaissance approfondie de la gestion des risques et de la prise de décision, notant que « l’analyse des données peut être utilisée pour obtenir de meilleurs résultats dans tous les domaines ».
Vidéo
- 00:16 – Pouvez-vous nous en dire plus sur vous et vos missions ?
- 01:15 – Pendant plus de 30 ans de carrière, vous avez occupé des postes de direction au sein de certaines des plus grandes équipes de F1, telles que McLaren, Red Bull et Ferrari. Comment le processus de prise de décision dans l’industrie s’est-il transformé au cours de cette période ?
- 02:35 – En quoi votre approche de la « stratégie appliquée à la course automobile » est-elle novatrice. Pourquoi est-elle beaucoup plus efficiente ?
- 04:15 – Quel est votre principal conseil en matière de gestion des risques, applicable à l’univers de la haute performance ?
- 05:41 – Dans quelles mesures l’analyse de données aide à optimiser la performance et à assurer une meilleure prise de décision ?
- 07:01 – Qu’est-ce que les autres organisations peuvent apprendre de la manière dont la F1 gère les risques, l’incertitude et la performance ?
- 09:05 – Quels sont vos futurs projets ?
Vous êtes intéressé par Neil Martin pour votre prochain événement ?