Keynote Speaker Philippe Korda Speaking

Interview avec Philippe Korda, expert en stratégie et transformation

Philippe Korda conférencierPhilippe Korda est un conférencier et un entrepreneur français engagé.
Il est dirigeant fondateur du groupe Korda, qui comprend un cabinet de consultant, une agence digitale et un studio de production de films.
Aussi à l’aise devant un public que derrière une caméra, il a réalisé plus d’une soixantaine de vidéos au format court où il aborde les grandes questions du management et de la stratégie.
Philippe Korda est également le président fondateur d’ « Énergies Jeunes », une association d’utilité publique qui forme des centaines de milliers d’enfants dans les quartiers défavorisés, avec des programmes innovants et des résultats démontrés

Vous apparaissez dans une collection de vidéos intitulée « Science et Leadership ». Pouvez-vous développer les différents thèmes abordés au cours de ces vidéos ? À qui est principalement destiné ce contenu ?

La question qui me passionne depuis trente ans est celle-ci : Comment exercer une influence positive sur d’autres personnes, afin de permettre à celles-ci de réaliser de plus grandes choses ? C’est la question centrale en matière de leadership, mais aussi de négociation, de collaboration ou encore d’éducation. Les vidéos « Science et Leadership » s’adressent à tous ceux qui veulent découvrir les réponses fabuleusement riches et surprenantes que la recherche récente – en psychologie sociale, en neurosciences, en économie comportementale… – apporte à cette question.

Vous êtes également l’auteur de l’ouvrage « De la stratégie à l’action » paru aux éditions Dunod. À travers ce livre, vous venez en aide aux managers qui cherchent à développer leur leadership et à impulser le changement au sein des organisations. Pourriez-vous nous donner quelques conseils clés tirés de votre livre afin de mettre nos lecteurs en appétit ?

Beaucoup de dirigeants veulent transformer leur entreprise et, en quelque sorte, y faire la révolution. S’ils prenaient le temps d’observer la façon dont se développent les vraies révolutions, ils découvriraient, par exemple, qu’il est plus facile et plus efficace de faire émerger de véritables leaders que des suiveurs, ce qu’ils s’évertuent pourtant à faire.

Au cours de votre carrière, vous avez travaillé durant de nombreuses années en tant que dirigeant d’activités de conseil en management. Selon vous, comment le secteur des métiers du conseil en management a-t-il évolué ?

Ce métier ne consiste plus pour l’essentiel, aujourd’hui, à « donner des conseils » : Certains consultants se spécialisent dans les technologies, d’autres dans le design ou d’autres disciplines encore, mais tous sont en réalité des chefs de projet et des producteurs avec, en plus, l’indépendance, l’objectivité, le regard extérieur et la liberté de pouvoir tout dire. C’est un métier plus fascinant que jamais !

L’arrivée et l’évolution des nouvelles technologies a-t-il eu un impact positif ou négatif sur le métier de formateur ?

L’impact est positif pour tous les formateurs qui savent trouver leur valeur ajoutée dans ce que la technologie ne peut justement pas apporter : l’expérience, l’écoute, l’intelligence de situation…

Vous êtes aujourd’hui dirigeant fondateur du groupe Korda & Company, qui opère sous les marques Korda Consultants, Korda Digital et Korda Productions. Quelles sont les raisons qui vous ont poussé à diversifier votre activité ?

Nous avons fait l’acquisition en 2015 d’une remarquable agence digitale, qui avait elle-même créé sa filiale de production de films. Il s’agissait pour nous de pouvoir maîtriser de A à Z la chaîne de fabrication de l’accompagnement des transformations. Aujourd’hui, tous nos projets utilisent à la fois des consultants, des applications digitales et des images.

En qualité de dirigeant et de manager, quels sont les défis majeurs auxquels vous avez à faire face et comment les abordez-vous ?

Au-delà des combats du quotidien – innover, vendre, recruter…-, mon défi majeur consiste à bâtir une entreprise assez forte pour se réinventer et se développer sans cesse, y compris un jour après le départ de son fondateur.

Avec votre association « Énergies Jeunes » et en partenariat avec le ministère de l’Éducation Nationale, vous luttez contre les inégalités scolaires dans les quartiers les moins favorisés. Quelles sont vos méthodes ? Quelle a été votre motivation pour vous investir dans cette mission d’utilité publique ?

Nos méthodes sont extrêmement innovantes, elles sont conçues avec des chercheurs de plusieurs pays, sur la base de travaux scientifiques très récents. Il est possible, par des interventions courtes, d’aider un jeune à changer de regard sur lui-même et sur l’école, et à améliorer ses résultats. C’est fascinant ! Comment ne pas être motivé par un projet pareil ?

Quelle est votre « citation » favorite ?

Elle est de Robert-Louis Stevenson, romancier et grand voyageur, auteur de « L’île au trésor » et de « L’étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde » :

« Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais, mais aux graines que tu sèmes »

Regarder Philippe Korda en conférence :

En savoir plus sur Philippe Korda

Vous êtes intéressé par Philippe Korda pour votre prochain évènement ?

Contactez-nous