simon morris interview

Interview avec Simon Morris : Ancien directeur de la création chez Amazon

Simon Morris, ancien directeur de la création chez Amazon et génie du marketing nominé aux Emmy Awards, est à l’origine de certaines des campagnes publicitaires les plus mémorables.

De la célèbre publicité Alexa diffusée lors du Super Bowl à la campagne Amazon X-Mas 2020, Simon Morris sait comment transformer des idées créatives en succès commerciaux. Intronisé au UK Marketing Hall of Fame, il a également travaillé en étroite collaboration avec des leaders de l’industrie tels que Jeff Bezos, Richard Branson et Rupert Murdoch.

Au cours de cet entretien, Simon Morris revient sur sa carrière au cours de laquelle il a notamment révolutionné l’image de Sega, lancé des émissions TV inédites au Royaume-Uni et cofondé LoveFilm, le précurseur d’Amazon Prime Video. Il aborde le thème de la créativité dans le monde des affaires, expliquant que les œuvres les plus réussies se situent à la croisée de la vision artistique et de l’impact commercial. « De nombreux créatifs ne parviennent pas à transformer leurs idées en résultats commerciaux… Les meilleures œuvres se situent à la croisée du commercial, de la cible et de la marque. C’est là que les idées deviennent brillantes et efficaces. »

Au cœur de son approche, il mobilise des schémas mentaux pour guider sa prise de décision, que ce soit dans le domaine du marketing, des affaires ou dans la vie en général. Il déclare : « Si vous continuez à aller de l’avant, tôt ou tard, des portes s’ouvriront, parfois sur des opportunités auxquelles vous ne vous attendiez pas. »

Son passage chez Virgin, Sky et Amazon lui a permis d’observer de près certains des plus grands dirigeants et organisations au monde. En travaillant aux côtés de Branson, Murdoch, Bezos et Mike Lynch, il a tiré des enseignements essentiels : « Jeff était extraordinaire. Le temps que j’ai passé avec lui m’a beaucoup appris. Il m’a poussé à voir plus grand, à aller plus vite et à agir avec détermination. »

Au-delà de la créativité et du business, Simon Morris est un défenseur de la santé mentale, partageant ses propres difficultés et les leçons qu’il en a tirées. « Ironiquement, c’est en suivant un autre modèle mental que j’ai trouvé le répit. » Aujourd’hui, il investit dans des entreprises telles que Jaaq, qui vise à améliorer la santé mentale de millions de personnes.

Des start-ups disruptives aux multinationales, Simon Morris illustre comment la créativité et l’exécution peuvent transformer des secteurs d’activité. Le succès ne repose pas uniquement sur le talent. Comme il le dit lui-même : « Si vous faites quelque chose de bien, vous en bénéficiez. »

Interview :

  • 0:00 – Qui est Simon Morris ?
  • 0:36 – Ses débuts
  • 2:15 – Télévision, Sky, Amazon
  • 6:04 – Leçons à tirer des leaders de l’industrie
  • 7:59 – Quand la créativité rencontre le business
  • 9:10 – Schémas mentaux pour le succès
  • 14:35 – Formules créatives ré-adaptables
  • 16:06 – IA et adaptation des modèles mentaux
  • 18:05 – Santé mentale
  • 20:02 – Conseils aux entrepreneurs et conclusions

Vous souhaitez faire appel au conférencier Simon Morris pour votre prochain événement ?

Contactez-nous