Intelligence Artificielle

L’impact de l’IA sur le Leadership, par Caspar Craven

Au cours de l’année passée, l’intégration de l’intelligence artificielle (IA) dans divers aspects de l’entreprise et de la société a sans doute été l’un des changements les plus importants dans notre façon de travailler, et une question centrale lorsqu’il s’agit de réfléchir au futur du leadership et à l’impact de l’IA.

Le style de leadership traditionnel est remis en question et de nouvelles approches sont nécessaires pour appréhender et exploiter tout le potentiel de l’IA.

Dans cet article, je réfléchis à la manière dont les dirigeants et managers pourraient faire évoluer leur leadership pour être en mesure d’y intégrer et d’exploiter efficacement les avantages de l’IA et ainsi créer un avantage concurrentiel.

Les meilleurs leaders ne seront jamais remplacés par l’IA

Débutons cet article par les travaux de recherche les plus récents. Un article paru en janvier 2024 dans la Harvard Business Review, intitulé « The Best Leaders Can’t be Replaced by AI », fait état d’une enquête récente menée auprès de plus de 600 employés dans différents secteurs. Il en ressort que les employés font davantage confiance à l’IA qu’à leurs supérieurs humains dans certains domaines du leadership. Les auteurs de l’article ne se sont pas contentés de se montrer pessimistes : ils ont mis en évidence trois compétences exclusivement humaines que les dirigeants devraient, selon eux, s’efforcer d’améliorer, d’autant plus que l’IA commence à jouer un rôle important dans les fonctions managériales. Il s’agit de :

  • la sensibilité ;
  • la compassion ;
  • la sagesse.

Ces qualités hautement humaines sont des thèmes que j’explore dans mon livre « Be More Human – Re-thinking the Rules of High Performance Teamwork » paru en 2020. L’idée clé est ici de comprendre comment optimiser ce que j’appelle « l’animal humain ». Comme l’énonce le neuroscientifique Antonio Damasio, nous ne sommes pas des créatures pensantes qui ressentent, mais des créatures douées de ressenti qui pensent.

Cette manière de voir les choses nous oblige à mobiliser et à optimiser l’aspect émotionnel et humain de notre mode de fonctionnement. En d’autres termes, nous ne sommes pas des machines et nous devons exploiter nos forces en approfondissant notre compréhension de ce qui nous fait vibrer en tant qu’êtres humains. C’est ainsi que nous optimisons nos performances et celles de ceux qui nous entourent. Ce sont des compétences sous-représentées dans notre système éducatif et, par conséquent, au travail. Les choses changent, mais il reste encore beaucoup à faire.

Passons à la pratique. Quelles actions pouvez-vous entreprendre en tant que leader pour optimiser et tirer au mieux parti de l’IA ? Voici quelques idées à expérimenter :

Adopter une prise de décision orientée data

L’IA offre aux leaders un accès sans précédent à de vastes quantités de data, ce qui leur permet de prendre des décisions basées sur celles-ci. Contrairement aux méthodes traditionnelles, qui reposent souvent sur l’intuition et les expériences passées, l’IA offre des perspectives fondées sur une analyse complète des modèles de données. Les dirigeants ont la possibilité d’opter pour ce changement en encourageant une culture qui valorise la prise de décision fondée sur la data. Il faut pour cela encourager les investissements dans les infrastructures, les outils et la formation nécessaires pour permettre aux équipes d’exploiter efficacement ces bases de données.

Un de mes exemples préférés est celui d’une compagnie d’assurance qui a hissé la prise de décision fondée sur la data au cœur de sa stratégie, avec en moyenne 60 expériences par semaine. Elle a créé ainsi une véritable courbe de croissance en expérimentant et en exploitant les données dans la prise des décisions.

Encourager la capacité d’adaptation et l’agilité

Le rythme effréné de l’évolution technologique à l’ère de l’IA favorise les leaders qui se montrent agiles et avec une forte capacité d’adaptation. Pour réussir, les dirigeants doivent favoriser une culture de l’innovation et de l’expérimentation, où l’échec est considéré comme une opportunité d’apprentissage plutôt que comme un frein. Pour cela, il faut être ouvert au changement et prêt à remettre en question les idées reçues.

L’un de mes dictons préférés est que le seul véritable avantage concurrentiel d’une entreprise est la vitesse à laquelle elle apprend. C’est une approche qui a favorisé la croissance de Nvidia, une entreprise sur laquelle j’ai fait des recherches pour l’écriture de mon dernier livre, « The Big Bold Mindset ». Jensen Huang affirme que « nous ne sommes toujours qu’à 30 jours d’une potentielle faillite ». C’est un mindset qui permet à chacun de rester vigilant et de faire preuve d’agilité pour continuer à s’adapter.

Favoriser la collaboration entre l’humain et l’IA

Si l’IA a le potentiel d’automatiser de nombreuses tâches, elle ne peut pas remplacer le facteur humain du leadership. Un leadership efficace à l’ère de l’IA implique de tirer parti de la technologie pour augmenter les capacités humaines plutôt que de les remplacer. Les leaders doivent favoriser la collaboration humains-IA, en créant des synergies qui améliorent la productivité et la créativité. Pour cela, il faut comprendre les forces et les limites des humains et de l’IA afin de concevoir des flux de travail qui capitalisent sur leurs forces respectives.

Manager avec des considérations éthiques

L’IA étant de plus en plus intégrée dans les processus de prise de décision, les considérations éthiques deviennent primordiales. Les dirigeants doivent veiller à ce que les systèmes d’IA soient conçus et déployés d’une manière qui respecte les principes éthiques et les droits de l’homme. Il s’agit notamment d’aborder des questions telles que l’existence de biais dans les algorithmes d’IA, la transparence dans la prise de décision et l’appropriation de résultats obtenus via l’IA. Les dirigeants doivent montrer l’exemple, en s’engageant à adopter un comportement éthique et en encourageant une culture de la responsabilité éthique dans l’ensemble de l’organisation.

Alimenter l’intelligence émotionnelle

Si l’IA excelle dans des tâches telles que l’analyse de data, ou encore dans la reconnaissance des formes, elle manque d’intelligence émotionnelle, c’est-à-dire la capacité à décrypter les émotions humaines et s’y identifier. Un leadership efficace à l’ère de l’IA nécessite de cultiver l’intelligence émotionnelle chez les dirigeants et les membres de l’équipe. Cela implique de cultiver des compétences humaines telles que l’empathie, l’écoute et la résolution des conflits, qui sont essentielles pour établir des relations solides et favoriser la collaboration.

Les leaders doivent reconnaître et encourager l’intelligence émotionnelle pour stimuler les performances de l’équipe et donner la priorité à son développement au cœur de l’organisation.

Redéfinir les rôles du leadership

L’intégration de l’IA dans les équipes invite à interroger et redéfinir le rôle traditionnel des leaders. Les dirigeants qui comprennent l’importance de veiller à ce que le pouvoir de décision soit décentralisé et partagé entre les membres de l’équipe et les systèmes d’IA sont plus susceptibles d’avoir des entreprises agiles qui évoluent plus rapidement.

Il faut pour cela passer d’un style de management top-down à des approches plus collaboratives et inclusives. Il s’agit pour les dirigeants de donner aux employés les moyens de s’approprier leur travail et de leur fournir le soutien et les ressources nécessaires pour réussir dans un environnement en évolution rapide. La définition d’un objectif clair et d’un ensemble de valeurs bien comprises est le fondement de la création d’une culture où les personnes sont habilitées à prendre leurs propres décisions.

Investir dans la formation continue

À l’ère de l’IA, l’apprentissage n’est plus seulement ponctuel mais devient un processus continu. Les dirigeants doivent investir dans les actions de formation continue pour rester en phase avec les avancées technologiques et l’évolution des tendances. Il s’agit notamment de se tenir informé des dernières avancées technologiques en matière d’IA et ses domaines connexes, ainsi que d’acquérir de nouvelles aptitudes et compétences en fonction des besoins. Les leaders doivent montrer l’exemple en créant une culture qui valorise et soutient la croissance et la formation continue.

Vos pistes d’action

L’IA n’est pas près de disparaître. Elle va continuer à remodeler le fonctionnement des organisations et le leadership doit évoluer pour relever les défis et saisir les opportunités liées au développement technologique. Plutôt que de lire cet article et d’y réfléchir de manière passive, je vous invite à passer à l’action dès aujourd’hui. Voici trois pistes parmi lesquelles vous pouvez choisir :

  1. Investir dans le développement de vos compétences en matière d’intelligence émotionnelle et de compréhension de vous-même et des autres. C’est probablement l’investissement qui aura le plus d’impact sur votre vie.
  2. Imaginer un processus qui vous permettrait d’expérimenter davantage d’idées dans votre entreprise. À quoi pourrait ressembler ce processus ? Tentez l’expérience aujourd’hui et voyez ce que vous en apprenez. Puis répétez le processus.
  3. Trouver un moyen pour utiliser l’IA afin de faciliter un processus en cours. Prenez le temps de rechercher quelques idées et choisissez-en une à expérimenter. Testez-là (c’est ainsi que l’on apprend le mieux) et observez le résultat.

Conférence « IA & Leadership » par Caspar Craven 

Votre équipe et votre organisation sont à la recherche de pistes de réflexion et d’inspiration nouvelle sur ce sujet ? C’est exactement ce que propose le conférencier Caspar Craven :

Naviguer dans le futur : Exploiter les compétences humaines face à l’IA

L’IA va-t-elle décimer nos ressources ? Comment naviguer dans un monde incertain et changeant ?

À travers ses conférences inspirantes, Caspar Craven décrit le mindset nécessaire pour capitaliser sur les qualités qui font de nous des êtres humains, afin de faire de l’IA une force et un avantage, relever ce qui semble être un défi impossible.

 

Caspar Kraven Keynote SpeakerCaspar Craven

Caspar Craven partage également des exemples réussis d’utilisation de l’IA par différentes organisations, pour atteindre le succès.

 

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