C’est à Paris, le 2 Juillet dernier que Mark Beaumont a pris le départ d’un tour du monde à vélo, l’Artemis World Cycle, qu’il compte réaliser en 80 jours.
Si le défi n’est pas sans inspiration romanesque, le cycliste écossais de 34 ans n’en est pas à son premier coup d’essai puisqu’il avait déjà réalisé une première circumnavigation il y a 10 ans, seul et sans réelle équipe de support. Cette fois-ci, l’objectif est d’établir un nouveau record du monde en battant de 43 jours le Néo-Zélandais Andrew Nicholson qui avait réalisé son tour en 123 jours.
Pour ce faire, Mark Beaumont va devoir pédaler au rythme soutenu de 386 kilomètres par jour pendant 75 jours, les cinq jours restant étant prévus pour les vols et les imprévus. Il est également entouré d’une équipe de 17 personnes en charge de couvrir tous les aspects de la mission (logistique, technique, sécurité, média mais aussi, santé et bien-être).
Mark Beaumont en Argentine
Son périple va le conduire sur les routes d’Europe de l’Est et dans des territoires jusqu’alors encore inconnus pour lui (la Russie, l’Asie, l’Australie etc.) pour revenir en milieu familier avec les Etats-Unis et terminer à Paris. Pour Mark Beaumont, au-delà du défi personnel, il s’agit également de motiver les gens et de les inciter à se dépasser, se demander quel est leur tour du monde en 80 jours.
Si, comparée à sa première expédition en solo, cette performance est encadrée, elle n’en demeure pas moins risquée. En effet, au début du mois d’août, le camping-car de son équipe entre en collision avec une voiture en Australie. Mark Beaumont se trouvait quelques mètres devant et n’a subi aucune blessure mais l’équipe en entier en ressort émue : ‘Cela aurait pu être beaucoup plus sérieux. Cela m’a incité à prendre du recul et à réfléchir’ avoue-t-il.
Pour en savoir plus sur Mark Beaumont et lire son profil de conférencier, cliquez ici.
Vous êtes intéressé pour inviter Mark Beaumont en tant que conférencier ou intervenant pour votre prochain événement ?
Contactez-nous ici ou envoyez-nous un email.
Retrouvez dans cette vidéo Mark Beaumont réaliser plus de 800 kilomètres de vélo en moins de 40 heures – sans stop – lors de son aventure appelée ‘North Coast 500′ : 500 miles (environ 800 kilomètres) dans la côte Nord de l’Écosse.