Dr Jessica Barker est une spécialiste de la nature humaine de la cyber-sécurité. Co-fondatrice d'une société de conseil en sécurité informatique, Redacted Firm, elle conseille des organisations de toutes tailles, qu’il s’agisse de multinationales ou de PME. Son travail porte sur la psychologie et la sociologie de la cyber-sécurité, et plus particulièrement sur les menaces de cyber-sécurité, l'ingénierie sociale, la communication efficace des messages de cyber-sécurité, la psychologie de la peur et de la cyber-sécurité et le langage de la cyber-sécurité. Jessica a récemment présidé des panels au Commonwealth Cyber Security Forum à Londres, au Financial Services Summit 2016 à Londres et à la GSMA Mobile 360 à La Haye.
Nous vivons au sein d’une économie de la connaissance, dans laquelle l’information est devenue incroyablement précieuse, et être victime d’une cyber-attaque ou d’une violation de données affecte les résultats d’une organisation. Le paysage des menaces cybernétiques est composé de menaces malveillantes et non malveillantes, internes et externes. Les motivations des attaques malveillantes varient : en fonction du secteur au sein duquel votre entreprise évolue, et des données qu’elle crée, reçoit, partage et stocke, elle sera la cible de différents acteurs et méthodes d’attaque.
La cyber-sécurité concerne à la fois les personnes, les processus, l’information et la technologie et est, de ce fait, un enjeu commercial, et non pas seulement informatique. Les chefs d’entreprise efficaces doivent comprendre l’impact que peut avoir la cyber-sécurité, pour eux et pour leurs organisations.
Jessica utilisera des études de cas réels pour aborder :