Normalienne et agrégée de philosophie, Aïda N’Diaye est l’auteure de nombreux ouvrages de philosophie et de culture générale. Elle est enseignante, contributrice de Philosophie Magazine et Jeune Afrique, conférencière et productrice déléguée à France Culture. Elle est spécialiste des questions de société. Aïda enseigne la philosophie et la culture générale... Read more
Normalienne et agrégée de philosophie, Aïda N’Diaye est l’auteure de nombreux ouvrages de philosophie et de culture générale. Elle est enseignante, contributrice de Philosophie Magazine et Jeune Afrique, conférencière et productrice déléguée à France Culture. Elle est spécialiste des questions de société.
Aïda enseigne la philosophie et la culture générale au lycée et à l’université. De 2008 à 2017, elle a été professeure de culture générale en classes préparatoires au concours à l’institut d’études judiciaires de l’université Panthéon-Assas.
Ses travaux, à la frontière de la sociologie, portent sur des questions politiques, sociales et sociétales, notamment la question de la justice sociale, le mérite et la méritocratie et les enjeux éthiques liés à l’intelligence artificielle.
Également auteure, elle a publié de nombreux ouvrages pour démystifier la philosophie et étudier la place de l’individu dans la société : « Je découvre la philosophie » (Nathan, 2018) ainsi que « Qu’est-ce qui fait mon genre ? » et « Ai-je vraiment du mérite ? » (collection Philophile-Giboulées, Gallimard Jeunesse, 2022).
Elle collabore avec le premier site d’actualité sur l’Afrique, Jeune Afrique ainsi qu’avec Philosophie Magazine.
De 2020 à 2022, elle est chroniqueuse dans l’émission « Grand bien vous fasse » sur France Inter.
En août 2021, elle produit et anime la série d’émissions « Avoir Raison Avec… Simone Weil » sur France Culture.
A partir de septembre 2022, elle sera programmatrice et productrice déléguée de l’émission quotidienne « Avec philosophie » sur France Culture.
En octobre 2021, elle est l’invitée d’une table ronde sur la thématique « Rôles modèles et pratiques managériales : moteurs inclusifs dans l’entreprise », organisée par American Express.
En novembre 2021, elle participe à la table ronde « Travail, vie sociale : à quoi veut-on bien encore consentir ? » lors du Festival des Idées Arte/France Culture.
En juin 2022, elle anime deux conférences (« Ethique IA plus qu’à » et « Le travail, sur quels rails ? ») lors du Festival Ecocotiers organisé par la Cité de l’Economie à Paris. Elle est, également en juin 2022, invitée par l’Ambassade de France au Maroc pour animer un atelier (intitulé « Les nouveaux modes de travail fondés sur les enseignements de la crise ») lors du Forum Euro-Méditerranéen des Jeunes Leaders d’Essaouira.
Aïda N’Diaye est ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure et agrégée de philosophie.