Catherine Barba Photo de Profile

ConférencierCatherine Barba

Pionnière de la révolution digitale en France

Entrepreneuse et pionnière du e-commerce, experte en transformation numérique du retail Catherine Barba est une des 5 femmes business angel les plus actives de France et s’investit depuis des années dans la promotion de la diversité. Catherine Barba organise depuis 4 ans a New York le « W.in.Forum», un forum mondialement... Read more

Biographie

Entrepreneuse et pionnière du e-commerce, experte en transformation numérique du retail Catherine Barba est une des 5 femmes business angel les plus actives de France et s’investit depuis des années dans la promotion de la diversité.

Catherine Barba organise depuis 4 ans a New York le « W.in.Forum», un forum mondialement réputé destiné à encourager l’égalité et la diversité dans les entreprises.Surnommée « la grande prêtresse du retail » ou « la mamie du web », Catherine Barba est la fondatrice et CEO de PEPS Lab (Plein d’Expériences Pour Se réinventer), un observatoire basé à New York sur l’innovation dans le e-commerce, avec pour mission de conseiller et d’accompagner les grandes entreprises internationales dans leur transformation digitale.

Diplômée de l’ESCP Europe en 1996, Catherine Barba fonde et dirige « OMD Interactive » (groupe Omnicom) puis rejoint « iFrance » en tant que directrice générale de 1999 à 2003. En 2004, elle crée le portail de shopping « Cashstore.fr », revendu en novembre 2010 au groupe Plebicom, puis le Cabinet de Conseil en e-business « Malinea », revendu en juin 2011 aux fondateurs de « Vente-Privee.com ».

En 2010, Catherine Barba crée le « Lab e-commerce », un laboratoire de veille active pour tester les start-up et solutions e-commerce innovantes, soutenu par « La Poste », « Vente-Privee.com » et « Euratechnologies ».

En 2011, elle publie le rapport prospectif sur l’avenir du e-commerce commandé par la Fevad et le Ministère de Bercy « 2020, la fin du e-commerce ? ».
Elle est également l’auteur du guide (Ed. Carnets de l’Info) « Shopping en ligne, même pas peur », du livre « Le magasin n’est pas mort » (2014) et du blog « Malineaconseil.com » qui a reçu le prix du meilleur blog e-commerce en 2010.

En 2014, Catherine Barba a créé le programme « Entreprendre C Grandir » sur M6, un programme court avec pour but de donner envie aux Français d’entreprendre grâce à la diffusion d’une série de portraits d’entrepreneurs partageant leur expérience et leurs conseils.

En 2015, elle a co-organisé la « Journée de la Femme digitale » pour la troisième année consécutive, mettant à l’honneur les femmes actrices de la transformation digitale en entreprise.

Administratrice et investisseur dans plusieurs start-up innovantes, dont « Reetch », « Cargo », « Popshop », «Euveka» « Retency », et le media de référence de l’écosystème digital « FrenchWeb.fr », Catherine Barba est également chroniqueuse sur BFM dans l’émission de Sebastien Couasnon « What’s Up New York ». Elle est également présidente de la French Tech New York.

Catherine Barba a été élue « Femme en Or » par Entreprise en 2011 et « Alumni ESCP Europe of the Year » en 2012. En 2014, elle a reçu le prix de la « Femme d’Influence Économique de l’Année ». Elle est entrée au Conseil d’Administration de Renault en juin 2017.

Catherine Barba est Chevalier de l’Ordre National du Mérite et de la Légion d’Honneur.

Les sujets abordés par Catherine Barba

  • E-commerce
  • Innovation
  • Femmes Inspirantes
  • Entrepreneuriat
  • Transformation digitale
  • Disruption