Gareth Thomas est le premier joueur gallois à avoir atteint les 100 caps et il est aujourd’hui l’une des figures les plus iconiques et respectées du rugby. Thomas a débuté dans un club junior à Bridgend, avant d’atteindre les sommets, avec ses débuts en 1995 en tant que joueur pour... Read more
Gareth Thomas est le premier joueur gallois à avoir atteint les 100 caps et il est aujourd’hui l’une des figures les plus iconiques et respectées du rugby.
Thomas a débuté dans un club junior à Bridgend, avant d’atteindre les sommets, avec ses débuts en 1995 en tant que joueur pour l’équipe du pays de Galles, marquant le début d’une carrière internationale exceptionnelle.
Thomas détient une liste impressionnante de succès à son actif. Il a été capé 100 fois pour son pays d’origine et est classé à la 10e place des joueurs les plus capés de tous les temps. Il a été élu 9e au palmarès des meilleurs marqueur d’essais mondiaux et est l’un des sept joueurs seulement à avoir marqué quatre essais en un match unique. Il a été le capitaine de l’équipe vainqueur du Grand Chelem du Pays de Galles en 2005, et également le capitaine de l’équipe des Lions britanniques et irlandais en Nouvelle-Zélande cette même année. En 2005, il a été nommé personnalité sportive de l’année au Pays de Galles (BBC Wales Sports Personality of the Year), pour ses nombreux exploits et son immense popularité.
En mars 2010, Gareth Thomas a rejoint la Rugby League où il a passé deux saisons aux côtés des Crusaders le même mois. Ses performances ont été remarquables et il a remporté six sélections de la Wales Rugby League et quatre essais. En 2011, Thomas a annoncé sa retraite du monde sportif.
En décembre 2009, Thomas fait la une des journaux suite à la révélation au grand public de son homosexualité. Ce coming out retentissant a fait de lui le premier sportif de haut niveau au monde à l’annoncer en tant que joueur. Bien qu’il ne minimise jamais l’importance de cette déclaration, il espère voir arriver le jour où cela n’aura plus d’impact dans le monde sportif.
En août 2010, Thomas a été élu en tête de la Pink List des 101 personnalités LGBT les plus influentes du Royaume-Uni. Il a également été élu Stonewall Hero of the Year en 2010.
Thomas est régulièrement invité en tant que conférencier par les entreprises, abordant les questions LGBT avec la même énergie et le même enthousiasme qui ont marqué sa carrière de joueur professionnel.
En 2011, le célèbre créateur de chaussures de luxe Christian Louboutin dévoile une nouvelle collection baptisée « Alfie » et inspirée par Thomas. En 2012, Thomas participe à l’émission Celebrity Big Brother où il termine à la troisième place, ainsi que dans les shows ITV Dancing on Ice et Channel 4’s The Jump en 2017.
Thomas est un commentateur sportif régulier pour ITV Sport et a couvert les coupes du monde de rugby 2011 et 2015 ainsi que de nombreuses autres rencontres des RBS 6 Nations. Thomas est un conférencier expert sur des sujets tels que la motivation, la diversité et l’importance du travail d’équipe. Il partage régulièrement son histoire unique à travers une conférence très émouvante et inspirante à destination des entreprises et des organisations.
En 2019, Gareth Thomas a annoncé qu’il était porteur du VIH. Sa révélation a été accueillie comme une étape importante pour faire tomber les préjugés et aider le grand public à mieux comprendre le sujet.