Humza Yousaf a été le Premier ministre d’Écosse de mars 2023 à mai 2024 et le dirigeant du Parti National Écossais (SNP). Dès son entrée en fonction, Humza a ouvert une ère nouvelle pour son pays en devenant le premier dirigeant de confession musulmane d’une démocratie en Europe de l’Ouest.... Read more
Humza Yousaf a été le Premier ministre d’Écosse de mars 2023 à mai 2024 et le dirigeant du Parti National Écossais (SNP). Dès son entrée en fonction, Humza a ouvert une ère nouvelle pour son pays en devenant le premier dirigeant de confession musulmane d’une démocratie en Europe de l’Ouest.
Né à Glasgow d’une famille d’immigrés pakistanais, Humza Yousaf a étudié les sciences politiques à l’université de Glasgow avant de se lancer dans une carrière politique. Au cours des douze années qu’il a passées au gouvernement, Humza a occupé plusieurs fonctions ministérielles, notamment celles de ministre des Affaires étrangères, ministre des transports, secrétaire d’État à la justice et secrétaire d’État à la santé et aux aides sociales.
Actuellement député au Parlement écossais, après avoir été réélu en 2021 à la majorité, il a lancé un programme gouvernemental axé sur la réduction de la pauvreté, la croissance économique, la lutte contre le changement climatique et le renforcement de services publics de qualité.
Humza Yousaf est le seul Premier ministre à avoir fait la couverture du Time, décrit en tant que « leader exceptionnel » et « pionnier ».
Humza est un conférencier expert sur les questions géopolitiques, aussi bien à l’Est qu’à l’Ouest, mais aussi sur les enjeux relatifs au développement international, à la lutte contre l’extrémisme, au réchauffement climatique et à la lutte contre le racisme.