Ian Goldin Photo de Profile

ConférencierIan Goldin

Professeur à l'université d'Oxford (Mondialisation et Développement). Ancien vice-président de la Banque mondiale. Ancien conseiller politique de Nelson Mandela.

Ian Goldin est professeur en « Mondialisation et Développement » à l’Université d’Oxford. De 2006 à 2016, il a été le directeur fondateur de l’Oxford Martin School, rattachée à l’Université d’Oxford. Il dirige actuellement les programmes de recherche de l’Oxford Martin School sur les grands changements technologiques et économiques, le futur du... Read more

Biographie

Ian Goldin est professeur en « Mondialisation et Développement » à l’Université d’Oxford. De 2006 à 2016, il a été le directeur fondateur de l’Oxford Martin School, rattachée à l’Université d’Oxford.

Il dirige actuellement les programmes de recherche de l’Oxford Martin School sur les grands changements technologiques et économiques, le futur du travail et le futur du développement. De 2001 à 2006, Ian Goldin a été vice-président de la Banque mondiale et représentant spécial aux Nations unies.

De 1996 à 2001, il a été conseiller économique du président Nelson Mandela et directeur général de la Banque de développement de l’Afrique australe (DBSA).

Auparavant, Ian Goldin a été économiste en chef à la BERD et directeur des programmes du Centre de développement de l’OCDE. Il est titulaire d’un Master en sciences de la London School of Economics, ainsi que d’un Master et d’un doctorat de l’Université d’Oxford.

Il a été fait chevalier par le gouvernement français et a reçu de nombreux prix. Il a publié à ce jour plus de 60 articles et 25 livres. Ses ouvrages les plus récents sont Age of the City : Why our Future Will be Won or Lost Together et The Shortest History of Migration. Parmi ses précédents ouvrages, figurent Rescue : From Global Crisis to a Better World Terra Incognita : 100 Maps to Survive the Next 100 Years ; Age of Discovery : Navigating the Storms of Our Second Renaissance et The Butterfly Defect: How Globalization Creates Systemic Risks, and What to Do about It dans lequel il prédit une pandémie mondiale. Il écrit et présente trois séries documentaires diffusées sur la BBC : After The Crash ; Will AI Kill Development ? et The Pandemic that Changed the World, ainsi que The Death of Globalisation. Son récent article sur les causes du ralentissement de la productivité figure dans le numéro Printemps 2024 du Journal of Economic Literature.

Ian Goldin conseille les grandes organisations mondiales telles que le FMI, l’ONU, l’UE, l’OCDE et plus de 100 entreprises classées Fortune 500. Il a été l’administrateur non exécutif de six entreprises cotées en bourse. Il a notamment donné des conférences pour TED, Google Zeitgeist et WEF. Il est l’un des administrateurs fondateurs du Center for Future Generations et le président de l’initiative core-econ.org visant à transformer l’économie.

Les sujets abordés par Ian Goldin

  • Tendances futures
  • Risques et opportunités
  • Finance et économie
  • Mondialisation
  • Disruption
  • Politique gouvernementale
  • Gouvernance
  • Technologie
  • Webinar - Le monde post-Covid : mondialisation, risques et futur.
  • Comprendre quel est l'impact de Trump sur le nouvel ordre mondial