Ian Goldin est professeur en Mondialisation et Développement à l’Université d’Oxford. Il est également le directeur du programme « Oxford Martin », sur les bouleversements technologiques et économiques.
Il a récemment publié un ouvrage co-écrit avec Robert Muggah : « Terra Incognita: 100 Maps to Survive the Next 100 Years » / « Terra Incognita : 100 cartes pour survivre aux 100 prochaines années » (août 2020). Alliant les résultats des dernières avancées scientifiques et des décennies de recherches approfondies, le livre dessine les contours de notre planète dans le futur, l’impact de l’Homme, ainsi que les solutions innovantes nécessaires pour résoudre les problématiques actuelles et futures les plus urgentes.
- 00:16 – Quels insights clés nécessaires pour comprendre le futur les lecteurs pourront-ils trouver dans votre livre ?
- 01:16 – La question que se posent toutes les organisations aujourd’hui est « comment naviguer à travers cette période incertaine ». Quel serait votre conseil pour répondre au mieux à cette interrogation ?
- 02:25 – Dans votre livre, vous avez élaboré des cartes pour apprendre à survivre aux 100 prochaines années. Y-aurait-il un intérêt à étudier les 100 dernières années sous le même angle ?
- 03:15 – Est-ce que les désastres imprévisibles, tels que la pandémie de COVID-19 ayant entraîné des bouleversements majeurs sur l’environnement comme observés en Chine et à Venise, vont redessiner les contours de la carte mondiale du futur ?
- 04:45 – Pensez-vous que si les cartes connues aujourd’hui, telles que celle de la John Hopkins University qui retrace l’évolution du virus, avaient été présentées aux pouvoirs publics dès le début de la pandémie, cela aurait créé un impact sur les mesures prises et leurs résultats ?
- 05:37 – Avec l’existence de rapports faisant état de données non fiables et des gouvernements déformant les informations communiquées, pensez-vous que la communication biaisée d’informations a influencé la façon dont nous pouvons cartographier la pandémie aujourd’hui ?
- 06:42 – Avec le monde en perpétuel changement, le processus de cartographie est sans fin. Les événements survenus depuis la sortie du livre vous ont-ils inspiré pour de nouvelles idées de cartographies ?
- 07:53 – Avez-vous en tête des cartes que vous avez créées qui, selon vous, ont une valeur particulière, par exemple pour les résultats montrés ou les sujets explorés ?
Vous êtes intéressé par Ian Goldin pour un évènement ?