Janina Kugel est la « manager la plus célèbre d’Allemagne » selon SPIEGEL. Pendant de nombreuses années, Janina Kugel a été la superstar cachée (BILD : « Star Manager ») de Siemens AG, en tant que directrice des ressources humaines de l’entreprise. Elle a donné à l’entreprise « une image... Read more
Janina Kugel est la « manager la plus célèbre d’Allemagne » selon SPIEGEL.
Pendant de nombreuses années, Janina Kugel a été la superstar cachée (BILD : « Star Manager ») de Siemens AG, en tant que directrice des ressources humaines de l’entreprise. Elle a donné à l’entreprise « une image jeune, cool et branchée » (FAZ).
Janina a débuté sa carrière en tant que consultante en management chez Accenture.
Au cours de cette période, elle a travaillé pour des entreprises internationales disséminées à travers l’Europe et les États-Unis, se concentrant principalement sur la réingénierie des process, la restructuration et le design organisationnel.
Après avoir migré vers les secteur industriel, Janina Kugel a occupé plusieurs postes de direction chez Siemens, en lien avec la stratégie commerciale et les ressources humaines. Chez Osram Lighting, Janina a occupé le poste de directrice RH internationale, ayant notamment en charge la gestion des ressources humaines, le développement et la formation des cadres, ainsi que la diversité. De 2015 à 2020, elle a été nommée directrice internationale des ressources humaines et membre du conseil d’administration de Siemens AG, en charge de la gestion des ressources humaines et de la diversité, de l’apprentissage et de l’éducation, de l’innovation sociale et de la protection de l’environnement, de la gestion de la santé et de la sécurité.
Janina Kugel est titulaire d’un Master en économie de l’université de Mayence, en Allemagne, et de l’université de Vérone, en Italie.
Janina est membre non exécutif du conseil d’administration de Konecranes Oyj (Finlande) et de l’Association allemande de garantie des prestations de retraite. Elle soutient activement diverses initiatives nationales et internationales en matière de diversité. Elle est également membre du conseil consultatif international de la Hertie School of Governance à Berlin, en Allemagne, et de l’IESE Business School à Barcelone, en Espagne. Elle est membre du conseil d’administration de plusieurs initiatives gouvernementales telles que le Conseil de l’innovation (Ministère fédéral en charge du digital) et le Conseil sur le futur du travail (Ministère fédéral du travail et des affaires sociales).
Janina Kugel est une conférencière très demandée. Avec sa démarche analytique et son expertise indéniable, elle contribue fortement à l’avancée sur les questions fondamentales liées à la disruption, à la diversité et à la digitalisation.