Joy Buolamwini est une informaticienne et experte du code qui utilise l’art et la recherche pour faire la lumière sur les impacts de l’intelligence artificielle sur notre société. Elle a fondé l’Algorithmic Justice League pour bâtir un monde autour d’une technologie plus équitable et responsable. Son TED Featured Talk sur... Read more
Joy Buolamwini est une informaticienne et experte du code qui utilise l’art et la recherche pour faire la lumière sur les impacts de l’intelligence artificielle sur notre société. Elle a fondé l’Algorithmic Justice League pour bâtir un monde autour d’une technologie plus équitable et responsable. Son TED Featured Talk sur les biais algorithmiques a enregistré plus d’un million de vues. Ses recherches dans le cadre de sa thèse au MIT ont révélé d’importants préjugés raciaux et sexistes dans les services d’IA d’entreprises telles que Microsoft, IBM et Amazon. En 2020, ces entreprises ont cessé de vendre la technologie de reconnaissance faciale aux forces de l’ordre. En plus de conseiller les élus lors des audiences du Congrès américain, elle siège au Global Tech Panel pour conseiller les grands dirigeants sur la réduction des dommages causés par l’IA.
Les travaux et le parcours de Joy ont fait l’objet d’un documentaire acclamé par la critique, « Coded Bias », qui révèle la menace que représente l’IA envers les droits civiques et la démocratie. Elle a écrit des articles sur l’impact de l’IA pour des publications comme TIME Magazine et New York Times. Sa démonstration visuelle « AI, ne suis-je pas une femme ? » qui montre les échecs de l’IA sur la reconnaissance des visages de femmes emblématiques telles que Serena Williams, Oprah Winfrey et Michelle Obama a rejoint l’exposition Ars Electronica au Barbican Centre, au Royaume-Uni. Joy est Rhodes Scholar, Fulbright Fellow et a intégré les prestigieux classements Forbes 30 under 30, Bloomberg50, ou encore Time Next 100. Fortune magazine l’a surnommée « la conscience de la révolution de l’IA ». Joy Buolamwini est la première chercheuse noire à faire la couverture de Fast Company (numéro 2020 ; « Most Creative People »). Elle est diplômée de l’Université d’Oxford et du MIT et possède un baccalauréat du Georgia Institute of Technology.