Tout juste diplômé en informatique de l’université du New-jersey, Maurice Lévy intègre en 1965 les services informatiques de l’agence de publicité Synergie. En 1970, il prend de nouvelles responsabilités dans la gestion et la finance de cette société. Pressenti pour prendre la tête de l’entreprise, il préfère quitter l’agence pour... Read more
Tout juste diplômé en informatique de l’université du New-jersey, Maurice Lévy intègre en 1965 les services informatiques de l’agence de publicité Synergie. En 1970, il prend de nouvelles responsabilités dans la gestion et la finance de cette société. Pressenti pour prendre la tête de l’entreprise, il préfère quitter l’agence pour rallier le groupe Publicis.
Il y rejoint la division informatique où il prend l’initiative d’archiver sur bandes magnétiques tous les dossiers de la firme, ce qui constitue une opération novatrice pour l’époque. Cette décision va se révéler salvatrice pour Publicis lorsque le 28 septembre 1972, un incendie ravage les locaux de l’agence au 133 de l’avenue des Champs-Elysées. Grâce aux données ainsi sauvegardées, Publicis va redémarrer ses activités huit jours à peine après avoir essuyé cette catastrophe.
Dès lors, remarqué par la direction, Maurice Lévy va connaître une ascension rapide au sein de l’agence. En 1973, il devient secrétaire général du conseil de direction. En 1975, il est nommé directeur adjoint, avant d’être nommé directeur général de Publicis conseil (principale société du groupe) en 1977.
Les années 80 marquent les débuts de la croissance internationale du groupe. En 1986, Maurice Levy est nommé vice-président. En 1987, Publicis change de gouvernance en devenant une société à directoire et conseil de surveillance. A cette occasion, Maurice Levy devient président du directoire et succède à Marcel Bleustein-Blanchet, fondateur de l’agence, à la direction du groupe.
Sous l’impulsion de Maurice Levy, parfois surnommé outre-Atlantique le « Napoléon de la publicité », Publicis va se hisser au troisième rang mondial des groupes de communication. Menant une politique de rachat ambitieuse en opérant très tôt le choix de la communication digitale, Maurice Lévy permet au groupe d’asseoir ses positions dans les pays émergents et les nouvelles technologies.
En 2012, le mandat de Maurice Lévy à la présidence du directoire de Publicis est renouvelé jusqu’en 2015.
Maurice Levy est membre de plusieurs associations prestigieuses dont « Le siècle » et la fondation du Forum économique mondial de Davos. Maurice Lévy a aussi été président de l’Association française des entreprises privées (Afep).
Homme de communication, Maurice Levy n’hésite pas à provoquer quand la nécessité s’en fait sentir. « Taxez-nous ! » intitulera-t-il ainsi une tribune libre parue dans le Nouvel Observateur du 23 août 2011: « Nous, présidents ou dirigeants d’entreprises, hommes ou femmes d’affaires, financiers, professionnels ou citoyens fortunés, souhaitons l’instauration d’une contribution exceptionnelle qui toucherait les contribuables français les plus favorisés ». L’appel résonne comme une exhortation paradoxale à payer plus d’impôts. Pour autant Maurice Lévy se défend d’être un « Robin des bois », il se veut avant tout citoyen. Et de conclure sa tribune par le rappel de la nécessité pour tous de contribuer à l’effort de solidarité nationale.