Olivier Goy Photo de Profile

ConférencierOlivier Goy

Fondateur et PDG d'October (anciennement Lendix), la plateforme de prêt n°1 aux PME en Europe

Entrepreneur engagé et passionné de technologie, Olivier Goy est le co-fondateur et président du directoire d’October (anciennement Lendix), la plateforme de prêt n°1 aux PME en France et en Europe (source : Altfi). October permet aux PME d’emprunter directement auprès des prêteurs individuels et institutionnels sans passer par les banques... Read more

Biographie

Entrepreneur engagé et passionné de technologie, Olivier Goy est le co-fondateur et président du directoire d’October (anciennement Lendix), la plateforme de prêt n°1 aux PME en France et en Europe (source : Altfi).

October permet aux PME d’emprunter directement auprès des prêteurs individuels et institutionnels sans passer par les banques traditionnelles. Les prêteurs investissent leurs économies de manière utile et rentable afin de faciliter le financement de l’économie réelle, tandis que les entreprises trouvent de nouvelles sources de financement simples et efficaces indépendamment des banques.

October a été classé 32e au classement mondial du FINTECH100 2016 par KPMG & H2 Ventures et a remporté le Fintech Challenge 2015 du Boston Consulting Group. La société fait désormais partie du Next40.

Auparavant, Olivier Goy a fondé 123Investment Managers (anciennement 123Venture) en 2000 avec la volonté de démocratiser l’accès au capital-investissement en ouvrant cette classe d’actifs aux investisseurs particuliers.

123Investment Managers compte désormais plus de 70.000 clients privés et 1,3 milliard d’euros d’actif sous gestion investi dans 108 sociétés non cotées européennes. Président Directeur Général d’123Investment Managers jusqu’en septembre 2014, il en est aujourd’hui Président du Conseil de Surveillance.

Olivier est également vice-président de l’association « France Fintech » et intervient régulièrement sur le financement des PME et les thèmes Fintech.

En décembre 2020, Olivier a été diagnostiqué d’une sclérose latérale amyotrophique (SLA), aussi connue sous le nom de maladie de Charcot.

A 47 ans, il a décidé d’assumer pleinement et dans la lumière ce combat. Il en a parlé la première fois lors d’un long podcast (Generation Do It Yourself – Matthieu Stefani) où il a expliqué sa volonté de combattre la maladie et de profiter pleinement de la vie. Cette épisode ayant eu des rebondissements incroyables et inattendus, il souhaite aujourd’hui poursuivre ce combat contre la maladie.

Avec le documentaire « Invincible été » (sortie prévue début 2023 ; 3e Oeil Productions), ce photographe passionné souhaite mettre en lumière sa maladie et le handicap pour éveiller les consciences sur le regard de l’autre et le regard sur soi. L’occasion de l’accompagner dans une série de portraits et de rencontres profondes de sens en passant par Paris, la Normandie ou l’Antarctique. Sous prétexte de parler de handicap et de maladie, le projet « Invincible été » s’adresse à un public large qui souvent se gâche la vie à cause d’un regard mal posé sur les problèmes du quotidien.

Il a également créé avec sa femme Virginie la fondation « photo4food » ayant pour mission de combattre la pauvreté en France grâce à la photographie.

Père de 2 enfants, Olivier Goy est diplômé de l’EM Strasbourg / HEC Montréal (Canada) et titulaire de la DECF. Il est chevalier de l’Ordre national du mérite.

Les sujets abordés par Olivier Goy

  • Handicap
  • Resilience
  • Maladie
  • Start-ups
  • Entrepreneuriat