Philippe Bloch est diplômé de l’ESSEC (promotion 82). Parce qu’il partage sa vie depuis trente ans entre ses activités d’auteur-conférencier-animateur (depuis la sortie de son best-seller « Service compris ») et celles d’entrepreneur (Columbus Café), Philippe Bloch possède en tant que conférencier et animateur une légitimité atypique sur le marché... Read more
Philippe Bloch est diplômé de l’ESSEC (promotion 82).
Parce qu’il partage sa vie depuis trente ans entre ses activités d’auteur-conférencier-animateur (depuis la sortie de son best-seller « Service compris ») et celles d’entrepreneur (Columbus Café), Philippe Bloch possède en tant que conférencier et animateur une légitimité atypique sur le marché français.
Observateur reconnu du monde des entreprises, expert passionné par le management, Philippe Bloch allie le professionnalisme et l’expérience du journaliste, au bon sens du praticien.
S’appuyant sur l’humour et sur de multiples exemples et anecdotes, ses prestations constituent en outre une fenêtre ouverte sur le monde extérieur, précieuse pour faire passer efficacement les messages d’une convention.
Bilingue français/anglais, faisant naturellement autorité sur les thèmes de l’excellence, de la qualité de service et de « l’esprit d’entreprise », Philippe Bloch sait, en tant qu’animateur, mettre à l’aise les intervenants les plus timides et établir rapidement une réelle complicité avec la salle.
Sa contribution est également précieuse à l’occasion des différentes conférences de rédaction d’une plénière, à l’occasion desquelles il peut conseiller et guider si nécessaire les intervenants sur la conception et la formalisation de leurs messages.
Après ses études, il passe deux ans à New York, au titre de la coopération, en tant qu’Attaché Commercial auprès de l’Ambassade de France. A son retour, il démarre sa vie professionnelle au Groupe Expansion, où il est pendant trois ans éditeur du magazine L’Expansion et d’autres produits phares du groupe ( La Lettre de L’Expansion, Harvard L’Expansion, les Forums de L’Expansion, le Club de Conjoncture ).
Son premier livre Service Compris (publié chez Jean-Claude Lattès, puis en édition de poche aux Editions Marabout, traduit en italien et en portugais) sort en février 1986, et se vend à plus de 500 000 exemplaires, correspondant à plus de 100 tirages successifs, et devenant ainsi le plus populaire best-seller de la « littérature managériale » française.
Dans la foulée de ce premier ouvrage, Philippe Bloch créé PBRH Conseil en janvier 1987, une entreprise de communication, de conseil et de formation ayant pour but de mettre concrètement en application les idées de son livre, et qui multiplie les innovations : premières visites mystères, mesure de la qualité de service, affiches, livrets, brochures, vidéos, etc.
Son produit de formation Service Plus® – L’Etat d’Esprit Service a ainsi permis de former plus de 250 000 personnes dans des entreprises comme Citroën, Carrefour, France Telecom, EDF-GDF Services, Parc Astérix, les Caisses d’Epargne, Monoprix, Le Printemps, etc.
En avril 1990, il publie Service News® – le Mensuel de la Qualité de Service, avec pour objectif de faire chaque mois le point sur tout ce qui bouge dans le domaine de la qualité du service en France, en Europe et en Amérique du Nord.
Son second livre, Dinosaures & Caméléons, sort en avril 1991 aux éditions Jean-Claude Lattès, et se vend à plus de 60 000 exemplaires. En 1994, il décide d’allier la théorie à la pratique en introduisant en France le concept d’Espresso Bar, développé avec succès en Amérique du Nord par Starbucks Coffee. C’est ainsi que naît Columbus Café, sa plus belle aventure entrepreneuriale ! L’enseigne qu’il a créée (puis quittée en juin 2004), exploite actuellement plus de 50 points de vente en France et au Moyen-Orient, et emploie plus de 500 personnes.
Son troisième livre Bienheureux les Fêlés… (sous-titré « Tout le monde peut créer son entreprise »), qui raconte l’histoire mouvementée de Columbus Café et défend les valeurs d’innovation, d’audace et d’initiative, sort en mars 2003 aux Editions Robert Laffont et rencontre à nouveau le succès.
Philippe a réalisé à ce jour plus de 3000 conférences et animations de conventions en France, en Europe et en Amérique du Nord, réunissant plus de deux millions de participants.
Chroniqueur pour le magazine L’Entreprise depuis 2003, il anime chaque week-end depuis 2005 sur BFM Business (96.4) L’Entreprise BFM , une émission entièrement consacrée à l’esprit d’entreprise, dans laquelle il reçoit de nombreuses figures emblématiques de l’entrepreneuriat français.
Philippe Bloch anime pendant deux ans Valeurs Ajoutées sur BFM TV une émission hebdomadaire consacrée aux PME qui mettent en commun moyens et compétences pour mieux affronter la concurrence.
Fondateur du site Bookee® destiné à favoriser la gestion des favoris sur internet, il mène également une activité de business angel dans le secteur des nouvelles technologies.
Son ouvrage « Service compris 2.0 », sous-titré « 360 idées pour améliorer la qualité de service à l’heure d’internet » auto-publié aux éditions Ventana en février 2011, est le premier livre « quadruple play » paru en France.
Déjà vendu à plus de 20 000 exemplaires, il est considéré comme une référence.
En mai et juin 2012, il fait partie du jury de l’émission « L’Inventeur 2012 » diffusée chaque lundi en prime time sur M6.
Le 17 octobre 2013, Philippe publie « Ne me dites plus jamais bon courage ! » aux Editions Ventana, sous-titré « Lexique anti-déprime à usage immédiat des Français. » Déjà vendu à plus de 50.000 exemplaires, le livre sort en livre de poche le 4 novembre 2015.
Le 15 octobre 2015, Philippe Bloch publie aux Editions Ventana un sixième ouvrage intitulé « Tout va mal… Je vais bien ! » sous-titré « Comment vivre heureux dans un monde de merde ». A mi-chemin entre développement personnel et politique et à l’approche d’échéances électorales capitales pour l’avenir de notre pays, Philippe aimerait que son livre apporte sa pierre à la réflexion autant qu’à l’évolution de notre comportement. Son rêve : que chacun puisse à nouveau se dire « C’est ici que ça se passe ! ».