Sayeeda Warsi Photo de Profile

ConférencièreSayeeda Warsi

Première des ministres britanniques de confession musulmane | Co-animatrice du podcast “A Muslim and A Jew Go There”

La baronne Sayeeda Warsi est avocate, auteure, femme d’affaires et membre de la Chambre des lords depuis 2007. Elle a été la première des ministres britanniques de confession musulmane, Présidente du Parti conservateur (2010-12) et ministre rattachée au ministère des Affaires Étrangères (2010-14). Fille d’un ouvrier immigré, Sayeeda Warsi a... Read more

Biographie

La baronne Sayeeda Warsi est avocate, auteure, femme d’affaires et membre de la Chambre des lords depuis 2007. Elle a été la première des ministres britanniques de confession musulmane, Présidente du Parti conservateur (2010-12) et ministre rattachée au ministère des Affaires Étrangères (2010-14).

Fille d’un ouvrier immigré, Sayeeda Warsi a accédé en 2004 au poste de conseillère du chef du Parti conservateur, Michael Howard. Elle a été la plus jeune membre de la Chambre des lords en 2007, alors âgée de 36 ans, avant d’être nommée ministre en 2010.

Militante pour l’égalité et la laïcité, elle s’est rendue en 2007 au Soudan et a contribué à la libération de l’enseignante britannique Gillian Gibbons, alors jugée pour blasphème.

En 2010, Sayeeda Warsi a été photographiée sur les marches du n°10 Downing Street portant un shalwar kameez (tenue traditionnelle), lors de sa nomination en tant que présidente du Parti conservateur. En 2012, Warsi a été nommée ministre d’État au ministère des Affaires étrangères et du Commonwealth et ministre des Communautés et du Gouvernement local

Sayeeda Warsi est l’auteure de « The Enemy Within », sur les relations entre l’islam et la Grande-Bretagne.

Warsi a piloté le développement de trois startups, la première dans le secteur des services et les deux autres dans l’industrie manufacturière, depuis devenues des PME dynamiques et à succès. Au sein du gouvernement, elle a mené une campagne pour que la Grande-Bretagne devienne le premier pays occidental à émettre un Sukuk (titre financier islamique). Le premier a été émis en 2014.

Elle a également présidé le Global Islamic Finance & Investment Group.

Sayeeda Warsi est présidente de la Fondation Baroness Warsi et membre de la Fondation Savayra, œuvrant pour la mobilité sociale et l’égalité des sexes.

Conférencière spécialisée sur :

  • Leadership
  • Gouvernement
  • Parité Hommes-Femmes
  • Famille et Société
  • Finance islamique