Conferenciere Claire Nouvian prix goldman

L’ecologiste Claire Nouvian reçoit le prestigieux prix Goldman

Lundi 23 Avril, la militante écologiste française Claire Nouvian a reçu à San Francisco le prix Goldman, considéré comme la distinction internationale la plus prestigieuse dans le domaine de l’environnement. Fondatrice de l’ONG Bloom, elle a été choisie pour recevoir ce « prix Nobel de l’écologie » pour le continent européen en raison de son combat incessant pour la protection des océans face aux menaces de la surpêche.

Créé en 1989 par un couple d’humanitaires américains, le prix Goldman est décerné chaque année à 6 militants de terrain dans le monde entier. Il s’accompagne d’une dotation de 200 000 dollars (160 000 euros), afin de permettre aux environnementalistes de poursuivre leurs actions. Claire Nouvian est la seconde française à recevoir le prix, faisant suite à la biologiste Christine Jean en 1992, récompensée pour son travail dans la lutte contre des projets de barrages au sein du comité Loire Vivante.

À l’âge de 44 ans, Claire Nouvian est une habituée des distinctions : elle a notamment reçu le prix de la Femme en or de l’environnement en 2012, l’ordre national du Mérite l’année suivante, puis le Prix de l’océan décerné par une fondation américaine. L’activiste est notamment parvenue à ce que l’Union Européenne décrète l’interdiction de la pêche profonde en dessous de 800 mètres en 2016, au terme d’un combat acharné de 4 ans.

Suite à une campagne de mobilisation acharnée dans l’Hexagone, elle obtient sa première victoire en Janvier 2014, lorsque la chaîne de supermarchés Intermarché, le premier armateur français, abandonne toute activité de pêche profonde au-dessous de 800 mètres. Après avoir été frappé à toutes les portes, Claire Nouvian obtient le soutien du grand public, notamment grâce à la bande dessinée de Pénélope Bagieu, qui lui permet de récolter plus de 900 000 signatures pour sa pétition.

Créée en 2005, son association Bloom est entièrement vouée aux océans, et emploie aujourd’hui 7 salariés. Après l’interdiction du chalutage profond, l’ONG s’attaque désormais à la pêche électrique, et a déposé une plainte contre les Pays-Bas, particulièrement adeptes de cette technique. L’association est d’ores et déjà soutenue par le Parlement européen dans son combat : les élus y ont en effet opposé leur veto en Janvier dernier, avant que les députés français n’adoptent à leur tour l’interdiction de la pêche électrique le 6 mars. Les négociations ne sont cependant pas terminées…

Véritable célébrité dans le monde des défenseurs de l’environnement, Claire Nouvian est reconnue pour sa combativité, mais aussi parce qu’elle remporte les campagnes qu’elle mène. Respectée par ses adversaires politiques, elle n’échappe néanmoins pas aux critiques et intimidations en tous genres, mais c’est davantage la recherche permanente de financements qui la fatigue. L’obtention du Prix Goldman est donc une excellente nouvelle, Claire Nouvian explique ainsi avoir « vraiment besoin d’argent parce qu’on travaille quand même dans des conditions qui sont très tendues matériellement« .

Qui est Claire Nouvian ?

Citoyenne du monde ayant grandi sur trois continents et parlant six langues, Claire Nouvian débute sa carrière en tant que journaliste, avant de devenir cinéaste pour des documentaires animaliers. Sa passion pour les fonds marins naît à cette époque : elle a un véritable coup de foudre pour la faune magnifique des fonds profonds lors d’un reportage à l’Aquarium de Monterey en Californie en 2001.

 

Elle décide donc de fonder l’Association BLOOM en 2004, et publie le livre de photos ABYSSES, qui sera publié en dix langues et récompensé par cinq prix, et donnera lieu à une exposition internationale.

 

Depuis, Claire poursuit son combat pour la protection des océans, tout en intervenant dans les consultations politiques concernant la Pêche et l’environnement marin aux côtés d’autres ONGs.

Pour en savoir plus sur Claire Nouvian, cliquez ici.

Vous êtes intéressé pour inviter Claire Nouvian en tant que conférencière ou intervenante pour votre prochain événement ?

Contactez-nous ici ou envoyez-nous un email.

Crédit photo : © BLOOM 2017