Christian Busch Serendipity Mindset author

Interview avec Dr Christian Busch, auteur de « The Serendipity Mindset »

Christian Busch est le directeur du CGA Global Economy Program à l’université de New York (NYU) et l’auteur de « The Serendipity Mindset ».

keynote speaker christian busch
Dr Christian Busch est un expert international en innovation, en leadership axé sur le suivi des objectifs, en impact social et en entrepreneuriat. Il enseigne à l’Université de New York (NYU) et à la London School of Economics (LSE). Il est également l’auteur du livre « The Serendipity Mindset: The Art and Science of Creating Good Luck ». À la NYU, il dirige le programme en Économie Mondiale du département des Affaires Internationales (CGA).

Auparavant, il a dirigé le laboratoire en innovation et en co-création au sein de la London School of Economics. Il est le cofondateur de Sandbox, de Network (une communauté internationale de jeunes investisseurs) et de Leaders on Purpose (une association composée des PDG des plus grandes entreprises classées au Fortune 500). Christian est membre du Forum Expert rattaché au Forum Économique Mondial, et membre de la Royal Society of Arts. En 2019, il a été nommé au classement « Top 30 Management Thinkers to Watch » établi par Thinkers 50. Il intervient régulièrement dans des conférences internationales, telles que le Forum Économique Mondial, les conférences TED et TEDx, ainsi qu’au Financial Times Sustainability Summit.

Quels conseils partageriez-vous aux dirigeants qui tentent aujourd’hui de naviguer à travers ces temps incertains, impactés par la pandémie de Covid-19 ?

Le Covid-19 et la crise économique qui a suivi ont affaibli les organisations à travers le monde et représentent aujourd’hui une réelle menace pour la survie de nombreuses entreprises. Suite à notre dernière étude menée auprès de dirigeants à travers le monde, nous avons identifié quelles sont les approches gagnantes :

  • Adopter une orientation claire en sachant qu’on ne peut contrôler, et encore moins prédire, le futur. En se préparant à l’inattendu et en le transposant en étoile du berger servant de guide ou en objectif, l’innovation devient alors possible.
  • La capacité à se « réinventer » : quelle est notre compétence clé et comment la mobiliser dans la situation actuelle ? Des fabricants de bières se sont lancés dans la production de gel hydro-alcoolique, des créateurs ont fabriqué des masques et des blouses et des artistes dont les concerts ont été annulés ont atteint un nouveau public en donnant des cours en ligne pour apprendre à jouer d’un instrument. Tout ceci demande de repenser l’organisation de son business. Au lieu d’unités opérationnelles axées sur la solution, il est important de penser au problème dans son ensemble (effectuer un diagnostic de précision) pour encourager l’innovation.
  • Affuter sa capacité à repérer les opportunités / la sérendipité : la vigilance permet de repérer des évènements inattendus et de les transformer en innovation. Les entreprises intègrent de nouvelles pratiques, comme le fait de demander aux membres des équipes lors des réunions hebdomadaires s’ils ont rencontré quelque chose d’inhabituel la semaine précédente. Et si c’est le cas, cela a-t-il modifié leur vision (relative à la stratégie marketing par exemple) ? Serait-il judicieux d’y donner suite ?
  • Fournir un sentiment d’appartenance : l’entreprise est souvent considérée comme l’endroit le plus propice à la socialisation. Dans le monde du Covid-19 régi par les distances barrières, il faut recréer cette socialisation de manière virtuelle. Cela peut prendre la forme de « déjeuners aléatoires », au cours desquels des employés de l’organisation sont réunis de manière aléatoire pour discuter et ainsi soulever de nouvelles questions inspirantes.
  • Libérer la parole : si vous voulez que vos employés et vos collègues arrivent avec de nouvelles idées, vous devez leur faire prendre confiance dans leur prise de parole, par exemple en leur montrant que toutes les nouvelles idées ne sont pas forcément parfaites.
Découvrez Christian Busch en conférence :

Pensez-vous que le Covid-19 va favoriser l’innovation ou bien l’entraver ?

L’Histoire nous a montré que l’incertitude et l’imprévu ont entraîné l’innovation (motivée par la nécessité). On le constate aujourd’hui : les distilleries qui étaient prêtes à fermer se sont mises à produire du gel hydro alcoolique à un prix abordable. Les entreprises de production de canons à neige ont commencé à produire des canons servant à la désinfection des open spaces. Des fabricants de maillots de bain ont commencé à vendre de l’alimentation diététique en ligne. De nouvelles opportunités et de nouveaux business models émergent pour ceux qui sont prêts pour cela. L’innovation désormais n’est plus un atout, mais une nécessité qui a besoin d’être cultivée à travers toute l’organisation.

Votre livre intitulé « The Serendipity Mindset: The Art and Science of Creating Good Luck» va sortir prochainement (le 3 septembre). Pourriez-vous nous partager en avant-première quelques insights tirés de votre livre ?

Christian Bush the serendipity mindset book cover

La vie moderne est faite de rencontres fortuites, de changements de plans, d’erreurs humaines et de crises imprévues. Mais que se passerait-il si nous pouvions transformer cette imprévisibilité en résultats positifs ? Le livre explore comment, si nous agissons dans ce sens, les imprévus peuvent améliorer notre vision du monde, élargir notre cercle social et créer de nouvelles opportunités favorables à l’innovation et à l’impact.

Il répond à la question suivante : comment pouvons-nous transformer l’imprévisibilité en un chemin vers davantage de sens et de succès, pour les entreprises tout comme pour les individus ? Le livre est axé sur la science de la sérendipité, en tant qu’outil au service de l’innovation et de la création d’impact, tout en partageant des conseils pratiques sur la manière de cultiver la sérendipité pour apporter du sens et le succès.

 

Découvrez le webinar réalisé par Christian Busch :

En savoir plus sur Christian Busch

Vous êtes intéressé par Christian Busch pour un évènement ?

Pour précommander le nouveau livre de Christian Busch : « The Serendipity Mindset », cliquez ici.

Contactez-nous