Matteo Rizzi figure parmi les acteurs les plus reconnus et respectés de l’industrie mondiale de la fintech. Il possède plus de 20 ans d’expertise et un large réseau de connections dans les grandes institutions financières internationales, les start-ups et chez les investisseurs.
Matteo Rizzi est un entrepreneur non conventionnel avec, à son actif, un nombre extensif d’entreprises et de projets lancés avec succès. Il a cofondé Innotribe (la branche innovation de SWIFT) et est à l’origine de l’Innotribe Startup Challenge, le premier deal-flow d’envergure internationale. En outre, entre 2013 et 2015, Matteo a été Partner chez SBT Venture Capital, l’un des premiers fonds (100 millions de dollars USD) uniquement dédié aux investissements dans la fintech (série A), ayant constitué un portfolio composé de 12 startups.
En 2015, il a confondé FinTechStage.com, une plateforme à destination des investisseurs, des innovateurs et des startups dans le but de faciliter les innovations dans la fintech à travers le monde, avec à ce jour plus de 50 mission et évènements menés autour du globe.
Par le biais de ce projet, Matteo a fondé l’initiative Timepledge.org, un programme global visant à soutenir les entrepreneurs en Afrique dans plusieurs domaines de leurs business, du produit à la stratégie, au management des différents canaux, jusqu’au pitch pour convaincre les investisseurs. Plus récemment, Matteo a endossé les fonctions d’Executive Producer chez Breaking Banks Europe (un spin-off de Breaking Banks US), disponible sur Soundcloud, iTunes, Spotify et Google Podcasts.
Durant 3 années consécutives (2014-2016), le Financial News a classé Matteo parmi les « 40 acteurs les plus influents de la fintech en Europe ». Il est également l’auteur de « The FinTech Revolution » (EGEAN, 2016) et de « Talent&Rebels » (HOEPLI, 2019).
Au cours de ses interventions en tant que conférencier, Matteo aborde de nombreux thèmes, tels que les « Talents & Rebels », la collaboration avec des startups en fintech, ou encore la construction d’écosystèmes ou le Game of Thrones de la fintech. Nous avons eu la chance de pouvoir lui poser quelques questions afin d’avoir un aperçu plus précis du monde de la fintech…
Video Timeline
- 00:16 – La fintech, qu’est-ce que c’est ?
- 00:52 – Les compagnies d’assurance et financières prennent-elles au sérieux les acteurs disrupteurs de la fintech ?
- 01:48 – D’après-vous, quels sont les principaux défis auxquels les startups doivent faire face à l’heure actuelle ? Par exemple, en comparaison avec les grandes organisations ?
- 02:53 – Selon vous, quels sont les facteurs clés pour les entreprises afin de rester en bonne position dans la course ?
- 03:58 – Vous êtes un intrapreneur et innovateur depuis plusieurs dizaines d’années. Une crise économique représente-t-elle une bonne opportunité pour les entreprises afin d’investir et d’innover ?
- 05:13 – Vous avez cofondé Innotribe en 2008 (la branche d’innovation de SWIFT) pendant la crise des subprimes. Quelles opportunités ont été offertes aux acteurs de la finance par cet intermédiaire ?
- 06:51 – La Chine a déclaré que l’IA et la fintech faisaient partie des grandes priorités. Que cherche-t-elle à accomplir ?
- 09:06 – Pensez-vous que l’utilisation de la blockchain et des cryptomonnaies peuvent aider à lutter contre l’inclusion financière ?
- 11:34 – Quels sont vos futurs projets ?
Vous êtes intéressé par Matteo Rizzi pour un évènement ?