Vous êtes inquiets face à la situation mondiale actuelle ? Économie, équilibre des grandes puissances, futur de la démocratie… Dans cette interview exclusive accordée à la journaliste Yalda Hakim, Anthony Scaramucci aborde les vérités qui dérangent.

En exclusivité pour LSB, Yalda Hakim (présentatrice de World News) s’est entretenue avec Anthony Scaramucci (entrepreneur, investisseur, créateur de podcasts et ancien directeur de la communication de la Maison Blanche) pour analyser les leçons à tirer des coulisses du pouvoir, de la politique, du leadership et de l’économie en période de crise.
Surnommé « The Mooch », Anthony Scaramucci revient sur ses missions à la Maison Blanche lors du premier mandat de Trump. « Cette période a fait de moi qui je suis aujourd’hui… Je ne pense pas que nous serions en train de discuter aujourd’hui si je n’avais pas été licencié sans ménagement de la Maison Blanche. »
Il revient également sur le Projet 2025, un plan de 925 pages visant à consolider le pouvoir présidentiel au détriment du Congrès et du pouvoir judiciaire. « Au cours de son second mandat, Trump a-t-il pris certaines décisions qui étaient justes ? Oui. Mais la manière dont il s’y est pris a causé des dommages. »
Au cours de notre entretien, Anthony Scaramucci passe en revue la politique et l’économie mondiale, mettant en garde contre les erreurs politiques et leurs conséquences dans le monde réel. « La bonne nouvelle pour Trump, c’est que les entreprises ont absorbé une grande partie des coûts liés aux droits de douane et ne les ont pas répercutés sur les consommateurs. La mauvaise nouvelle, c’est qu’elles ont cessé d’embaucher du personnel supplémentaire. Elles ont cessé d’allouer des capitaux supplémentaires pour installer ces équipements dans le pays. »
Depuis 2020, le dollar a perdu 28 % de sa valeur, ce qui a durement touché les consommateurs américains. Notre expert qualifie cela d’« impôt régressif pernicieux », un moyen pour les politiciens d’éviter une taxation explicite tout en détruisant l’épargne.
Également coanimateur du podcast The Rest is Politics, Anthony Scaramucci analyse ensuite la sphère des cryptomonnaies. Initialement sceptique, il détient aujourd’hui plus de 1,5 milliard de dollars en cryptomonnaie via son fonds spéculatif. Il a coécrit The Little Book of Bitcoin, dans lequel il explique son processus d’apprentissage qui a duré 10 ans. Il affirme que, malgré le scepticisme initial, les technologies utiles finissent par s’imposer : « Si une technologie est jugée meilleure, elle finit par être adoptée… Les cryptomonnaies pourraient faire économiser 7 000 milliards de dollars à l’échelle mondiale. »
Il nous met au défi d’agir dans un monde où la confiance est fragile : « Il existe des actions, petites ou grandes, que vous pouvez mener à l’échelle locale pour renforcer la responsabilité au sein du système. »
Des droits de douane à la démocratie, de la géopolitique et l’économie mondiale à la finance, Anthony Scaramucci brosse un tableau sombre : les systèmes sur lesquels nous reposons sont fragiles, et les forces qui façonnent l’avenir sont à la fois puissantes et imprévisibles. Il propose une voie à suivre, fondée sur la compréhension et l’action.
Interview :
- 00:00 – Qui est Anthony Scaramucci ?
- 01:00 – 11 jours à la Maison Blanche : Réflexions et enseignements
- 03:20 – Pourquoi il a rejoint Trump lors de son premier mandat
- 04:30 – Dans les coulisses de la victoire électorale de 2016
- 06:00 – Trump 1.0 vs Trump 2.0 : l’évolution
- 08:15 – La montée en puissance des fidèles de Trump : Don Jr. et le Projet 2025
- 12:00 – L’impact économique des droits de douane
- 18:00 – L’inflation, le dollar et l’économie américaine en péril
- 25:15 – Cryptomonnaies : disruptions et opportunités
- 28:00 – Leadership: Leçons à tirer
- 29:15 – Conclusion
Vous souhaitez faire appel aux conférenciers Anthony Scaramucci et Yalda Hakim ?


