Yalda Hakim – Conférencier

Journaliste et présentatrice, BBC World News

Vous souhaitez des informations supplémentaires sur Yalda Hakim ?
Yalda Hakim Photo de Profile

Conférencier spécialisé sur

  • Médias
  • Actualité
  • Moyen-Orient

Thematiques

Language

  • Anglais

Biographie

Yalda Hakim est une journaliste et réalisatrice de documentaires primés. Elle présente actuellement le programme « Impact with Yalda Hakim » sur BBC World News. En parallèle de ses fonctions de présentatrice, Yalda réalise régulièrement des reportages sur le terrain pour la BBC. Son film le plus récent, « TK », dresse le portrait de l’Afghanistan à la veille de la prise de pouvoir des talibans.

Yalda a mené la première interview internationale avec le secrétaire d’État Antony Blinken. Elle a interviewé les plus grandes figures politiques et personnalités publiques dont HR McMaster, alors conseiller à la sécurité nationale, le premier ministre canadien Justin Trudeau, le président indonésien Joko Widodo, le président iranien Mahmoud Ahmadinejad, l’Afghanistan Ashraf Ghani, l’actrice et réalisatrice Angelina Jolie, le Dalaï Lama, le PDG de Microsoft, Satya Nadella, l’envoyé spécial de l’ONU pour la Syrie, ou encore Staffan De Mistura, pour n’en citer que quelques-uns. Yalda modère et préside régulièrement des événements d’envergure internationale, tels le Sommet du prix Nobel de la paix, le Forum économique mondial, le Forum sur la sécurité internationale d’Halifax et le Raisina Dialogue à Delhi.

Yalda Hakim a réalisé de nombreux reportages dans les endroits parmi les plus dangereux et les plus difficiles d’accès au monde. Elle s’est notamment rendue en Irak et en Syrie pour y commenter la montée et la chute de l’État islamique. Au Soudan du Sud, la plus jeune nation du monde, elle a documenté l’arrivée soudaine de la guerre civile. Elle a également couvert l’actualité au sujet du sort des habitants de l’État secret d’Érythrée, les élections présidentielles américaines de 2008, 2012 et 2020, la tentative de coup d’État manquée en Turquie, le tremblement de terre au Népal, les enlèvements réalisés par les cartels de la drogue au Mexique, ou encore le djihadisme en Suède. Elle a enquêté sur la traite et la torture des migrants éthiopiens au Yémen et, à la suite de l’effondrement d’une usine de vêtements au Bangladesh, a découvert que des travailleurs y étaient en danger au quotidien.

Avant de rejoindre BBC World News, Yalda était la présentatrice de SBS Dateline en Australie.

En 2018, Yalda a créé la « Fondation Yalda Hakim », pour soutenir les perspectives professionnelles des Afghans exceptionnellement talentueux. Elle a organisé avec succès l’évacuation de plus de 200 Afghans à risque, dont des journalistes parmi les plus éminents du pays et des étudiants de l’Université américaine d’Afghanistan.

Yalda est née en Afghanistan et a fui avec sa famille à la suite de l’invasion soviétique, avant d’émigrer en Australie.

Regardez Yalda Hakim en conférence

Vous souhaitez réserver Yalda Hakim en tant que conférencier pour votre prochain évènement ?