James Crabtree

Interview de James Crabtree : Analyste en Géopolitique. Spécialiste de la Mondialisation et de l’Essor de l’Asie.

Dans un monde où le pouvoir change de mains, les alliances se fragmentent et les relations internationales sont instrumentalisées. Comment les entreprises peuvent-elle se préparer au futur ordre mondial ?

James Crabtree Keynote Speaker

Au milieu des tensions liées au basculement de l’équilibre des pouvoirs entre l’Est et l’Ouest, James Crabtree apporte un éclairage nécessaire.
Après avoir passé les 20 dernières années en Asie, il partage un regard objectif sur les luttes de pouvoir qui secouent actuellement la région.

Les États-Unis face à la montée de l’Asie

Tout d’abord, le conférencier explique comment les États-Unis tentent de conserver leurs intérêts géopolitiques en Asie, alors que la Chine cherche à les évincer de la région. Afin d’illustrer ce propos, il se demande si « L’Amérique doit-elle prendre des risques ou ne rien faire ? » pour se protéger de certaines lignes géopolitiques critiques.
Ainsi, cela pourrait-il nous mener à une seconde guerre froide ? Par ailleurs, les États-Unis devraient-ils laisser la place à la Chine en tant que partenaire à part entière ? Pour le moment, c’est une décision loin d’être acceptée.

Les effets de la mondialisation

En second lieu, James Crabtree analyse la manière dont les interdépendances créées par la mondialisation sont aujourd’hui exploitées. Nous observons que les liens internationaux, autrefois considérés comme des atouts, sont de plus en plus instrumentalisés. Donc, dans ce contexte d’instabilité, comment les entreprises peuvent-elles identifier et sécuriser leurs failles avant qu’une crise majeure ne les frappe ? En réponse, l’expert encourage les dirigeants à aborder ces questions de front. Par la suite, il souligne qu’il faut renforcer la résilience en amont.

Le rôle de Taïwan

Également, James analyse le rôle central joué par Taïwan dans les tensions entre Washington et Pékin. Alors que la menace d’une invasion chinoise fait la une des médias, il prévient que les risques sont bien plus complexes. À titre d’exemple, il cite les cyberattaques. Par conséquent, il est crucial pour toute entreprise dont les relations commerciales sont liées à l’Asie de comprendre l’importance stratégique de Taïwan. Ainsi, ce n’est plus une option, mais une nécessité.

La croissance de l’Inde sur la scène mondiale

Enfin, le conférencier considère l’Inde comme la prochaine grande puissance mondiale.
« Le futur sera davantage tourné vers l’Inde », affirme-t-il. Du reste, cela sera à la fois source d’opportunités et de défis pour l’Occident. De ce fait, l’auteur de The Perimeter lance un avertissement : la géopolitique est de retour et désormais c’est l’affaire de tous.

Notre interview pour en savoir plus

Pour conclure, James Crabtree est un guide pour toute entreprise qui chercherait à opérer ou a se développer en Asie.
Ses éclairages offrent aux dirigeants une boussole nécessaire pour naviguer dans un monde toujours plus incertain.

Interview :

  • 00:00 Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
  • 00:38 Dans votre livre The Perimeter, vous analysez le rôle militaire des États-Unis en Asie. Quelles conclusions en tirez-vous ?
  • 01:57 Le commerce et les chaînes d’approvisionnement sont devenus des éléments centraux des stratégies géopolitiques. Quels sont les principaux risques et opportunités que cela engendre ?
  • 02:36 Comment évolue la relation Europe/Asie ?
  • 03:14 Quel est le risque ou l’opportunité majeur pour les entreprises opérant entre Washington et Pékin ?
  • 04:01 La technologie redessine le pouvoir mondial. Qui remporte la course ? Est-il même possible de la remporter ?
  • 05:10 Si vous deviez parier sur un pays qui deviendrait plus influent d’ici 2035, lequel choisiriez-vous ?

Vous souhaitez faire appel au conférencier James Crabtree pour votre prochain événement ?

Contactez-nous