Louise Mabulo explique comment, à la suite d’un phénomène météorologique qui a détruit de vastes étendues de terres agricoles, elle a décidé de s’engager pour faire changer les choses. Aujourd’hui agricultrice, cheffe dans un restaurant et entrepreneure, elle a planté plus de 150 000 arbres, restauré 150 hectares de terres et remporté plusieurs prix culinaires et pour ses actions pour l’écologie.
Dans cette interview, Louise explique la manière dont elle « mobilise le pouvoir de la forêt pour repenser nos modes d’alimentation » et comment, via l’innovation, nous pouvons « adapter nos comportements pour que les agriculteurs ne se contentent plus de survivre […] mais puissent prospérer ». Louise Mabulo veut aider les agriculteurs à s’adapter au futur, en créant des moyens de subsistance durables, tout en préservant la planète. Son travail regroupe trois champs d’action : l’agriculture, l’éducation et la régénération des terres. Elle est ainsi en mesure d’inciter les jeunes et les agriculteurs à créer des changements positifs durables.
Louise Mabulo explique que les jeunes sont souvent victimes de stéréotypes et discrédités en raison de leur âge, alors qu’ils ont le pouvoir d’apporter d’incroyables innovations. Elle affirme qu’ils sont confrontés à une « multi-crise », contraints de développer des comportements optimistes et orientés vers la recherche de solutions pour s’engager et changer les choses. Louise explique également que les agriculteurs sont souvent stigmatisés et associés à la pauvreté, l’agriculture et la gestion des terres n’étant pas perçues comme des objectifs souhaitables, alors pourtant indispensables et gratifiants.
En se tournant vers le futur, Louise Mabulo voit grand. Enthousiaste à l’idée de construire une « acropole » qui intégrerait les systèmes alimentaires, le climat et le mode de vie, elle pense que la production alimentaire est possible dans les villes, tout comme dans les zones rurales : « par exemple sur le terrain ou dans l’immeuble où vous vivez ! ».
NOTRE PARTENARIAT AVEC YOUTHTOPIA
YOUTHTOPIA est un collectif de jeunes venus du monde entier, qui souhaitent unir leurs voix pour inspirer, se faire entendre et être des catalyseurs d’un changement positif.
Ensemble, ils veulent bâtir un monde dans lequel chaque jeune peut être un acteur du changement, quel que soit son âge ou son origine.
London Speaker Bureau et YOUTHTOPIA ont signé un partenariat pour déployer la vision inédite de ces jeunes visionnaires. L’objectif ici est de créer un environnement collaboratif ayant pour cœur l’innovation, destiné à incarner l’engagement envers la communauté et au-delà, accélérer la transformation des industries, encourager le développement du progrès sociétal et favoriser la création de solutions innovantes, en réponse aux principaux enjeux mondiaux.
En s’associant avec YOUTHTOPIA, le London Speaker Bureau a pour ambition de créer des synergies qui permettront aux organisations et à leurs acteurs d’initier le changement, et d’avoir un impact plus fort en agissant conjointement, plutôt qu’à travers des actions isolées.
Vidéo
- 00:24 – Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
- 00:55 – En tant que fondatrice du « Cacao Project », quels ont été les moments forts et quels sont vos perspectives pour le futur ?
- 02:59 – Comment avez-vous utilisé votre plateforme pour faciliter le changement ?
- 04:44 – Quel est le pouvoir de la jeunesse aujourd’hui ?
- 05:49 – Quels sont les principaux obstacles à l’autonomisation des agriculteurs et à la défense du climat ? Comment les combattre ?
- 08:35 – À quoi ressemble le futur de l’agriculture ?
- 11:57 – Quel est le plus grand défi auquel vous avez été confrontée au cours de vos missions ?
Vous êtes intéressé par Louise Mabulo pour un événement ?