Après 20 ans d’expérience dans le secteur philanthropique, Jon Duschinsky se rend rapidement compte que les acteurs détenant le plus gros potentiel d’impact pour ‘changer le monde’ sont les entreprises. Il se tourne alors vers le monde des affaires avec un projet en tête : « Comment rendre les bonnes actions profitables économiquement et motiver les entreprises à investir dans le développement social et environnemental ? »
À ce jour, Jon Duschinsky est un expert en Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) internationalement reconnu. Co-fondateur de Oreka Solutions (2015) et co-Fondateur de The Conversation Farm (2012), la première agence d’ingénierie comportementaliste, M. Duschinsky est élu deuxième homme le plus influant dans le domaine de l’innovation sociale en 2013… Juste derrière Bill Clinton !
En 2014, il est l’un des cerveaux derrière le Ice Bucket Challenge, le phénomène mondial qui a permis de récolter plus de 100 millions de dollars pour la sclérose latérale amyotrophique, SLA en mobilisant plus de 2 millions de personnes à travers le globe. Pour Jon Duschinsky, de nombreuses leçons peuvent être tirées de ce succès hors norme, la principale étant que le monde des affaires a connu un changement de paradigme. L’entreprise ne peut plus se réduire à une entité économique visant à maximiser son profit, elle doit savoir incarner un positionnement stratégique affectif et basé sur des valeurs.
Une compilation des plus grandes célébrités qui réalisent le « Ice Bucket Challenge »
[no_blockquote text= »Aujourd’hui, en tant qu’entreprise, vous ne pouvez plus vous contentez d’offrir juste un produit. Nous vivons désormais dans un monde de choix ; vous devez avoir du sens, un objectif qui va au-delà de votre propre réussite…. Si vous voulez que les gens vous suivent, vous devez vous engager pour une cause. » show_border= »yes » show_quote_icon= »yes »]
Lors de ses interventions, comme à l’ADIPEC (2015) ou le Global Entrepreneurship Community 2016 de Kuala Lumpur, Jon Duschinsky illustre l’urgence de la situation.
Jon Duschinsky lors du lancement de « GECommunity & Malaysia Commercialisation »
[no_blockquote text= »Le monde change rapidement, mais il ne changera plus jamais aussi lentement. Les entreprises du monde entier doivent faire face à une multitude de facteurs disruptifs ; des idées jaillissent de toutes parts via des nouveaux réseaux que personne n’avait vu venir… » show_border= »yes » show_quote_icon= »yes »]
Les nouvelles technologies et les réseaux sociaux font de la société, aujourd’hui plus que jamais, une société de communication. Chacun peut prendre part à la conversation et influencer la manière dont les gens pensent. C’est dans cette optique que Jon Duschinsky co-fonde The Conversation Farm: il s’agit de prévenir la disruption en devenant le disrupteur, devenir le changement, « Being the change » et s’approprier la conversation. Pour l’entreprise, c’est une question de survie car « personne ne veut devenir le prochain Kodak ».
Jon Duschinsky insiste sur le fait que la disruption est le fait de petits changements, à première vue insignifiants, mais qui se révèlent être majeurs sur le long terme.
[no_blockquote text= »L’industrie hôtelière aurait pu inventer Airbnb avant que Airbnb ne s’invente. Mais elle n’était pas capable de sortir de sa tête son business model. » show_border= »yes » show_quote_icon= »yes »]
Le tour de force de Jon Duschinsky est de créer ce cercle vertueux ou profit financier et profit social s’alimentent mutuellement et d’accroitre ainsi la capacité de résilience de l’entreprise dans un monde en constante évolution.
Pour en savoir plus sur Jon Duschinsky et lire son profil de conférencier, cliquez ici.
Vous êtes intéressé pour inviter Jon Duschinsky en tant que conférencier ou intervenant pour votre prochain événement ?