Top_AI_Speakers_Cover

Top Conférenciers en Intelligence Artificielle

« Nous sommes face à un point de non-retour avec l’IA tout comme nous l’avons été avec le World Wide Web, mais la vitesse de ce bouleversement disruptif est encore plus rapide. » – Jim Carroll

La vitesse grandissante à laquelle l’IA évolue peut nous faire se sentir dépassés alors que nous entrons en territoire inconnu. Mais par où commencer ?

Ignorer ces bouleversements est une erreur. Il est crucial pour les organisations d’adopter et de comprendre ces technologies émergentes afin de survivre et d’assurer leur succès dans le futur.

Les technologies telles que l’IA générative « représentent un point de basculement dans l’évolution humaine, cela va tout bouleverser. Chaque workflow pourra être accéléré grâce à cela. L’IA va-t-elle nous nous permettre de nous développer, ou bien nous automatiser ? » – Nina Schick.

Cela étant dit, quelle est la place de l’éthique dans cet environnement ? Les stratégies évoluent-elles aussi rapidement que la technologie ?

Les conseils de nos experts en IA sont très recherchés par les organisations, les aidant à comprendre et résoudre les problèmes potentiels, les risques et les opportunités offertes par l’intelligence artificielle.

Depuis l’arrivée de ChatGPT, le London Speaker Bureau a reçu un grand nombre de demandes de la part d’organisations afin de bénéficier de conseils de la part de nos experts mondiaux en IA, qui possèdent différents niveaux de connaissances sur ce sujet. Nos conférenciers font de l’IA un allié, permettant aux entreprises d’adopter cette nouvelle technologie et de découvrir les nombreuses opportunités qu’elle offre.

Nina Schick

Nina Schick

Auteure, entrepreneur, consultante et experte en IA générative

Nina a analysé l’IA générative depuis 2017, longtemps avant l’arrivée de ChatGPT et du bouleversement mondial qu’il a provoqué. En tant que l’une des premières spécialistes en IA générative, Nina analyse la manière dont les prémices de l'intelligence artificielle s’apprêtent à changer l'humanité.

Nina Schick s’est donnée pour mission de démocratiser l’IA et de la rendre accessible à tous. Elle est l’auteure du premier livre dédié à l’IA générative, « Deep Fakes and the Infocalypse » (2020).

Elle étudie la manière dont les organisations peuvent tirer profit de l’IA générative : « Je n’ai aucun doute que la prochaine entreprise dont la valeur dépassera le milliard de dollars sera en lien avec l’IA générative. »

Les gouvernements peuvent-ils « suivre le rythme du changement et comprennent-ils vraiment ce qui est en jeu ici ? ».

Nina Schick a travaillé avec des dirigeants et leaders internationaux, dont Joe Biden, le Président des États-Unis et Anders Fogh Rasmussen, l’ancien Secrétaire Général de l’OTAN. Nina est également consultante auprès d’entreprises dans les domaines de l’IA et de la tech, dont Truepic, la première technologie d'authentification, et Synthesia, la première plate-forme au monde à générer du contenu vidéo via l’IA.

Ses travaux ont été publiés dans un grand nombre de médias : Wired, Time, MIT Tech Review et The Times. Elle a donné des conférences pour un grand nombre d’entreprises et d’organisations, dont Microsoft, Adobe, DARPA et les Nations Unies.

Regardez notre interview exclusive avec Nina Schick.

Mark Stevenson est l’un des spécialistes les plus respectés en matière de technologie et de tendances sociétales, dont l’intelligence artificielle et la robotique.

Surnommé le « futuriste réticent », Mark est un conseiller stratégique auprès des gouvernements, des investisseurs, des ONG et des organisations. Il est également le co-fondateur de CUR8, une entreprise dédiée à la réduction d’émissions carbone.

Mark Stevenson aide les entreprises à modifier leur vision, leur manière de penser, d’investir et d’agir afin de répondre aux interrogations actuelles et futures sur le changement climatique, les inégalités, la politique, l’importance de l’évaluation des risques pour les marchés,..

« Dans quelles directions la société va-t-elle évoluer en termes de technologie, d’énergie, de gouvernance, de santé et de business ? Quelles questions les organisations devraient-elles se poser ? Comment votre entreprise pourra-t-elle s’intégrer au mieux dans le futur ? Mark vous montrera la marche à suivre. La route ne sera pas linéaire, mais les organisations qui sont prêtes auront une chance de sécuriser leur place dans le futur. »

Mark Stevenson

Mark Stevenson

Futuriste #1 en Europe
Joy Buolamwini

Joy Buolamwini

Experte en impact social et en biais algorithmique au MIT, fondatrice de l’Algorithmic Justice League

Joy Buolamwini est une informaticienne et une experte du code, qui utilise l’art et la recherche afin de mettre en lumière les implications sociales de l’intelligence artificielle.

Elle a fondé l’Algorithmic Justice League afin de créer un monde où la technologie serait plus équitable et responsable. Son TED Talk sur les biais algorithmiques a généré plus d’1 million de vues. Sa méthodologie issue de sa thèse au MIT couvre un large spectre de biais liés aux races et aux genres dans les services utilisant l’IA, proposés par les entreprises telles que Microsoft, IBM et Amazon.

En 2020, ces entreprises ont renoncé à l’utilisation de la technologie liée à la reconnaissance faciale au service des forces de l’ordre. En plus d’agir en qualité de conseillère auprès des élus aux cours des audiences du Congrès des États-Unis, elle est membre du Global Tech Panel afin de conseiller les leaders mondiaux et les dirigeants pour réduire la menace liée à l’IA.

Joy a été nommée dans de prestigieux classements : Forbes 30 under 30, Bloomberg50, Time Next 100, Fortune Magazine, surnommée « la conscience de la révolution de l’IA ». Elle est diplômée de l’Université d’Oxford et du MIT.

Dr. Rumman Chowdhury a été nommée par Forbes parmi « les 5 acteurs qui ont participé à définir l’IA ». Elle est une pionnière de l’IA éthique et responsable, ayant pour mission de trouver des solutions pour que cette technologie agisse en faveur du bien de l’humanité.

Elle a été la directrice de META (Machine Learning Éthique, Transparent et Responsable) chez Twitter, avant l’arrivée d’Elon Musk, où elle a dirigé une équipe de chercheurs et d’ingénieurs en recherche appliquée, pour identifier et réduire la menace algorithmique sur la plateforme. Auparavant, elle a fondé et dirigé Parity, une plateforme d’audit algorithmique pour entreprises.

Spécialiste leader dans le domaine de l’IA, elle s’efforce « d’assurer que chaque produit utilisant l’IA est conçu avec éthique et fait passer l’humain au premier plan ».

Les questions qui requièrent d’être considérées sont : « Comment les lois devraient-elles s’adapter à notre société ? Comment faire prendre conscience aux citoyens de l’impact de l’IA sur eux ? » Dans notre environnement en constante mutation, comment les entreprises seront-elles tenues pour responsable si leurs services utilisant l’IA représentent une menace pour les populations ?

Ayant travaillé auprès des dirigeants des grandes entreprises classées Fortune 500 à l’échelle internationale, son principal conseil est que « l’IA est seulement un outil que vous implémentez... vos objectifs et vos valeurs devraient toujours passer en premier. »

Regardez notre interview exclusive avec Dr. Rumman Chowdhury.

Rumman Chowdhury

Rumman Chowdhury

Chargée d’études IA Responsable à l’Université d’Harvard, ancienne directrice IA Éthique chez Twitter
Alex Younger

Alex Younger

Ancien Chef du Service Secret des Renseignements, également connu sous le nom de MI6. Le chef du MI6 ayant effectué la plus longue durée de service en 50 ans.

Sir Alex Younger est l’ancien chef (« le C ») du Service Secret des Renseignements, également connu sous le nom de MI6. Il a occupé ce rôle pendant 6 ans, de 2014 à 2020, devenant en 2019 le chef du MI6 ayant effectué la plus longue durée de service en 50 ans.

Sir Alex Younger a rejoint le MI6 en 1991. Il a travaillé en Europe, au Moyen-Orient et en Afghanistan. Il a passé la plupart de sa carrière en tant qu’officier en charge des opérations. En 2009, Sir Alex Younger est devenu le directeur des opérations anti-terroristes, notamment durant les jeux Olympiques de Londres en 2012.

En 2014, Alex est devenu le chef du service d’espionnage britannique, un rôle connu également sous le nom de « C ». Au cours de cette période, il s’est concentré sur la transformation de son service, avec pour objectif de faire de la technologie un atout au service du MI6 et de renforcer la position des services secrets face aux adversaires.

Il a également dirigé le réseau international des chefs du renseignement à travers le monde, afin de traiter les enjeux relatifs à la fois aux alliés et aux adversaires du gouvernement. Il a conseillé le Premier Ministre sur les enjeux liés à la sécurité nationale, également en tant que membre du Conseil de sécurité nationale.

Margaret Mitchell est une chercheuse qui analyse les évolutions du machine learning et du développement de l’IA éthique dans le secteur de la tech.

Elle a publié plus de 50 articles sur la génération de langage naturel, la technologie assistée, la vision par ordinateur dans l’IA, ou encore l’IA éthique. Elle détient plusieurs brevets dans les domaines de la génération de conversation et l’analyse de réactions.

Margaret Mitchell travaille actuellement à Hugging Face en tant que Scientifique en Chef en charge de l’Éthique afin de faire avancer la recherche en développement d’écosystèmes adaptés au machine learning, mais aussi sur la gouvernance de la data issue du machine learning, l'évaluation de l'IA et l'enjeu de l’éthique dans l’IA.

Elle a auparavant travaillé chez Google IA, en tant que scientifique chercheuse, où elle a co-fondé et co-dirigé le département Éthique IA de Google, avec pour mission de faire avancer la recherche sur l’éthique en IA et implanter une IA éthique chez Google.

Avant de rejoindre Google, elle a travaillé comme chercheuse chez Microsoft Research sur la transition vers la génération vision-langage par ordinateur. Elle a également été post-doctorante à Johns Hopkins, menant ses travaux de recherche sur la modélisation bayésienne et l'extraction d'informations.

Margaret Mitchell

Margaret Mitchell

Scientifique en Chef en charge de l’Éthique chez Hugging Face
Jeremy White

Jeremy White

Rédacteur en chef de l'innovation, WIRED

Jeremy White est rédacteur en chef de l'innovation chez Wired, un média consacré à la technologie. Lors de ses conférences, il parle d’intelligence artificielle et de machine learning, mais surtout sur la manière dont ces technologies ont déjà été implantées dans diverses structures d’entreprises à travers le monde en vue de gagner un avantage compétitif.

Il dresse un tableau réaliste et objectif du futur de l’IA et du machine learning, évitant les approches à la fois inutilement catastrophiques ou trop optimistes.

Jeremy est intervenu sur ces sujets lors de conférences auprès de dirigeants et grands leaders d’entreprises telles que Google, BMW, Deloitte, HSBC, Johnson & Johnson, Barclays et bien d’autres.

Pionnière dans les industries mobiles et de l’analyse de données depuis les années 2000, les magazines Fortune et TIME ont nommé Inma Martinez parmi les meilleurs talents européens dans le domaine de l’engagement social via les technologies telles que l’intelligence artificielle.

Ayant débuté sa carrière dans les banques d'investissement et les télécommunications avant de prendre un virage vers l'entrepreneuriat technologique, Inma est reconnue à travers le monde parmi les entrepreneurs leaders, ayant notamment travaillé conjointement avec les équipes de l’Université de Cambridge et le Trinity Collège à Dublin pour développer le premier système de recommandations en temps réel basé sur l’IA pour l’internet mobile.

Au cours des années 2000, elle a poursuivi ses travaux en innovation technologique, participant à la création d’une technologie digitale alors émergeante telle que la musique mobile et le streaming vidéo, la voiture connectée et la domotique.

Grâce à son expérience unique, elle figure aujourd’hui parmi les experts les plus en demande sur les questions relatives à la disruption digitale, révélant le potentiel de l’IA et des autres technologies transformatrices.

Inma Martinez

Inma Martinez

Pionnière du digital et scientifique experte en intelligence artificielle. Présidente du Expert Group et co-présidente du comité de pilotage du GPAI, l'agence mondiale du G7 et de l’OCDE
Angela Oguntala

Angela Oguntala

Futuriste et autorité mondiale en matière d’innovation

Angela Oguntala est l’une des fondatrices et associées de Greyspace, une agence de conseil en prospective. Elle accompagne les organisations à travers le monde à comprendre et à innover dans un monde en transition.

Parmi ses clients figurent IKEA, Hermès, Philips, Sky, Deloitte, le Forum Économique Mondial, la World Trade Organization, Microsoft, Bayer et la Swiss Life.

Angela Oguntala a accompagné des leaders visionnaires dans plusieurs industries, afin de les aider à implémenter un nouveau mindset et à tirer parti de  la force de l'expérimentation, de l'imagination collective, de l'innovation avec un réel objectif et une transition durable.

Au cours de la dernière décennie, Angela est intervenue lors de plus de 100 conférences à travers le monde sur diverses problématiques, telles que l’innovation via l’incertitude, les impacts des technologies émergentes, la prospective du leadership et organisationnelle, le développement durable, les tendances, mais aussi le futur du travail, la santé, les médias et les villes du futur.

Regardez notre interview exclusive avec Angela Oguntala.

Pascal Bornet est un expert reconnu à l’international dans les domaines de l’intelligence artificielle et de l’automatisation. Il est l’auteur du livre bestseller « Intelligent Automation ».

Il a reçu de nombreux prix et il est souvent élu parmi les 10 plus grands experts dans les domaines de l’intelligence artificielle et de l’automatisation.

Les articles de Pascal Bornet ont été publiés dans Forbes, Bloomberg, McKinsey Quarterly, The Times et de nombreuses autres publications.

Il est un conférencier reconnu et un influenceur dans le domaine de la tech avec plus de 700,000 followers sur les réseaux sociaux.

Il est un membre du Forbes Technology Council et intervient en qualité de membre de conseils d’administration ou de consultant pour différentes organisations, startups et associations.

Pascal Bornet

Pascal Bornet

Expert en IA et en automatisation, auteur à succès et influenceur dans le domaine de la technologie
Timnit Gebru

Timnit Gebru

Fondatrice et Directrice exécutive du Distributed AI Research Institute (DAIR)

Dr Timnit Gebru est la fondatrice et la Directrice exécutive du Distributed AI Research Institute (DAIR).

Timnit Gebru possède une expertise reconnue sur le sujet des biais algorithmiques et des impacts négatifs de l’IA. Ses travaux de recherche sur le sujet visent à contrecarrer la menace grandissante des implications induites par ces technologies innovantes.

Depuis son récent licenciement de chez Google qui a résulté en un mouvement de protestation et la création du premier syndicat des travailleurs de la tech chez Google, Timnit a co-dirigé l’équipe de recherche dédiée à l’IA éthique.

Auparavant, elle a complété un post-doctorat chez Microsoft Research à New York City dans le département Équité, Transparence, Responsabilité et Éthique en IA. Elle a travaillé sur les biais algorithmiques et les implications éthiques sous-jacentes aux projets qui interprètent de la data.

Dr Timnit Gebru a suivi son doctorat au Stanford Artificial Intelligence Laboratory, où elle a utilisé pour sa thèse un grand nombre d’images libres d’accès afin de dresser un portrait sociologique et adresser les enjeux liés à la vision par ordinateur qui en résultent. Son travail a remporté la compétition LDV Capital Vision Summit en 2017.

Timnit a été nommée par Forbes parmi les 30 femmes inspirantes, parmi d’autres distinctions, et ses travaux ont été largement publiés. Elle est également la co-fondatrice de l’organisation à but non-lucratif « Black in AI », qui supporte et encourage les personnes issues des minorités dans le domaine de l’IA.

Greg Lindsay est chercheur en chef chez NewCities, où il a analysé le futur de la mobilité connectée et du développement mixte pour les entreprises Toyota et Brookfield Properties.

Il est également senior fellow au Atlantic Council’s Foresight, Strategy, and Risks Initiative, où il étudie le point d’intersection entre les villes, la technologie, le changement climatique et la sécurité nationale.

En parallèle de son travail avec NewCities, Greg Lindsay est également le directeur stratégie de LA CoMotion, un festival annuel dédié à la mobilité dans le Arts District de Los Angeles. Il est aussi professeur visiteur au Rudin Center à l’Université de New York sur les sujets tels que la politique de transports et le management.

Il a travaillé avec Intel, Bloomberg Philanthropies, la Fondation Rockefeller, l'Aspen Institute et la Regional Plan Association pour envisager le futur des véhicules autonomes.

Greg Lindsay

Greg Lindsay

Futuriste et urbaniste
Jennifer Vessels

Jennifer Vessels

Futuriste, leader en transformation, conseillère auprès de dirigeants, PDG de Next Step et EGA

Leader dans le domaine de la transformation et conseillère auprès de dirigeants, Jennifer Vessels s’est donnée pour mission « d’aider les individus à réussir grâce aux facteurs de réussite des entreprises qu’elle a pu identifier, ainsi que les facteurs de transformation dans les plus grandes entreprises du monde ».

Jennifer partage des éléments clés qui mènent au succès durable, ainsi que l’importance de la bonne approche en matière de leadership.

En tant que PDG de Next Step et la fondatrice de Executive Growth Alliance (EGA), un écosystème innovant des 100 plus grandes entreprises, Jennifer est au cœur du changement technologique, du futur du travail, de la Metaverse et du Web 3.0, des écosystèmes de l’innovation et du développement durable.

Jennifer Vessels conseille les dirigeants sur la manière dont ils peuvent tirer profit des dernières tendances digitales et sociétales afin d’appréhender au mieux le futur.

Venant de la Silicon Valley, ayant voyagé à travers le monde, et engagée à délivrer des résultats durables, Jennifer est la conférencière idéale pour engager et inspirer son audience. En tant que modératrice, son approche collaborative et sa capacité unique pour intégrer et démystifier des concepts complexes inspirera et insufflera un sentiment d’engagement nouveau dans vos équipes.

Regardez notre interview exclusive avec Jennifer Vessels (English).

L’intelligence artificielle devrait faire partie des principales préoccupations des leaders car elle va bouleverser en profondeur votre business, impacter votre vie de manière significative et jouer un rôle essentiel dans la construction d’un futur durable pour nos sociétés.

Selon Elin Hauge, comprendre les bases de l’intelligence artificielle devrait être obligatoire pour chaque leader en 2023, au même titre que posséder un ordinateur.

Pendant plus de 20 ans, Elin Hauge a bâti des passerelles entre le monde du business et les technologies fondées sur la data, avec l’IA comme principal domaine d’expertise.

À travers ses missions d’accompagnement auprès de dirigeants d’entreprises et d’entrepreneurs tech, elle a développé une compétence exceptionnelle pour relier les ponts entre la stratégie business et l’application de l’IA.

Elle apporte de nouvelles perspectives à des défis déjà connus, démystifiant le jargon technique avec succès et possède une longueur d’avance sur les questions liées au futur du développement durable, de la responsabilité et de la disruption.

Elle possède une approche humoristique et pragmatique des nombreuses possibilités actuelles et futures offertes par l’IA, à la fois dans le contexte de votre entreprise, mais aussi de la société, et les connaissances que devraient acquérir les preneurs de décisions afin d’appréhender et de prendre les meilleures décisions.

Elin Hauge

Elin Hauge

Futuriste, experte en intelligence artificielle et business stratégiste.