Andreas Weigend Photo de Profile

ConférencierAndreas Weigend

Ancien Chief Scientist chez Amazon et expert en Big Data

Andreas Weigend est l’un des plus grands experts mondiaux en data et en réseaux sociaux. Il est l’ancien Chief Scientist d’Amazon et un expert du big data, du comportement des consommateurs, des technologies mobiles et de la technologie qui se cache derrière les réseaux sociaux, qu’il nomme la Social Data... Read more

Biographie

Andreas Weigend est l’un des plus grands experts mondiaux en data et en réseaux sociaux.
Il est l’ancien Chief Scientist d’Amazon et un expert du big data, du comportement des consommateurs, des technologies mobiles et de la technologie qui se cache derrière les réseaux sociaux, qu’il nomme la Social Data Revolution. Il est convaincu qu’on ne peut rien cacher, car l’homme ne cesse de créer et de laisser une empreinte numérique lors de son vivant.

Après des études de physique en Allemagne et à Cambridge, Andreas Weigend a terminé son doctorat en réseaux neuronaux à l’Université de Stanford.
En tant que Chief Scientist chez Amazon, il a analysé les données des utilisateurs d’Amazon et a contribué au développement de la stratégie de gestion de données et de la culture d’innovation de l’entreprise.

Dr Andreas Weigend enseigne à la fois à l’Université de Stanford et à l’Université de Californie à Berkeley. Il explore les bouleversements apportés par la révolution des Social Data et analyse la manière dont elle affecte la décision d’achat et le style de vie des consommateurs. Il enseigne également en premier cycle, en cycle supérieur et en MBA dans les meilleures écoles aux États-Unis et en Chine. Il est le fondateur et directeur de Social Data Lab, une communauté de leaders d’opinion et de data scientists, et conseille des entreprises et organisations du monde entier sur la data. Parmi ses clients figurent Alibaba, BMW, Deutsche Telekom et Lufthansa.

En tant que membre du Conseil numérique du gouvernement fédéral allemand, Andreas Weigend estime que les géants du secteur de la data tels qu’Amazon, Facebook et Google doivent rendre les données qu’ils utilisent commercialement accessibles à tous.
Dr Weigend considère la data comme la capitale mondiale au cœur de notre ère digitale.
Il est l’auteur du livre « Data for the People », dans lequel il décrypte l’utilisation de nos données par la Silicon Valley et énonce les droits sur la data qu’il serait nécessaire d’instaurer.

Conférencier international très demandé, Andreas Weigend démontre les possibilités infinies offertes par la data et ce que la révolution de la Social Data signifie pour les individus, les entreprises et la société.

Les sujets abordés par Andreas Weigend

  • Big Data
  • Comportement du consommateur
  • Technologies mobiles et réseaux sociaux
  • Reprendre le contrôle de nos données